20/06/2025

Master mention sciences de la matière
Parcours Energies nouvelles et renouvelables

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
Cette session est gérée par Nantes Université

Information collective

  • le 30/06/2025 de 9h00 à 17h00

Période de recrutement

  • du 30/06/2025 au 31/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique multidisciplinaire en physique et chimie relativement aux sciences de la matière.
  • Modéliser et résoudre un problème multidisciplinaire en mobilisant les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales, en particulier la physique et la chimie, en lien avec les disciplines voisines (mathématiques, informatique, biologie, géologie).
  • Mobiliser les concepts avancés et la théorie de l’un des domaines suivants : physique, chimie, physico-chimie, chimie physique.
  • Concevoir une étude scientifique ou technique dans le domaine des sciences de la matière en mobilisant les outils de modélisation et de simulation appropriés.
  • Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et des transformations chimiques en tenant compte de leurs potentiels d’application relativement aux sciences de la matière.
  • Sélectionner un phénomène physique ou une transformation chimique pour une application visée en sciences de la matière en prenant en compte les contraintes techniques et économiques, les délais et les impacts environnementaux (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
  • Développer un procédé technique innovant ou répondre à une question scientifique précise en physique ou chimie en relation avec les sciences de la matière.
  • Conduire des protocoles expérimentaux, théoriques ou numériques en définissant les techniques appropriées en fonction des domaines, pour fabriquer, élaborer, manipuler, caractériser, comprendre et exploiter des systèmes impliquant des phénomènes physiques et/ou des transformations chimiques.
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
  • Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques liées à la physique et la chimie dans le domaine des sciences de la matière.
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière.
  • Manager un projet et une équipe scientifique ou technique dans le domaine de la recherche ou du développement en physique ou chimie relativement aux sciences de la matière.
 

Précision de l'organisme de formation
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Pour le parcours ENR, un enseignement est assuré à 25% par des intervenants issus du monde socio-professionnel.
Pour ces 2 parcours, l'opportunité de suivre un double-cursus en M2 dans le domaine du Management, en partenariat avec l’IAE Nantes (Économie & Management - Nantes Université), est un véritable atout pour vous insérer dans le monde du travail à des fonctions d'encadrement et de gestion de projet pour l'innovation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Pré-requis du parcours ENR (option Gestion de l'énergie) : Le public cible de la formation est prioritairement des étudiant.e.s titulaires d'une Licence Générale de Sciences pour l'Ingénieur, parcours EEA ou d'une formation d'ingénieur équivalente.

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Identifier un questionnement en physique et chimie relativement aux sciences de la matière

Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique multidisciplinaire en physique et chimie relativement aux sciences de la matière. Modéliser et résoudre un problème multidisciplinaire en mobilisant les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales, en particulier la physique et la chimie, en lien avec les disciplines voisines (mathématiques, informatique, biologie, géologie). Mobiliser les concepts avancés et la théorie de l’un des domaines suiva... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser un questionnement en mobilisant des concepts de la physique ou de la chimie en relation avec les sciences de la matière

Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des phénomènes physiques et des transformations chimiques en tenant compte de leurs potentiels d’application relativement aux sciences de la matière. Sélectionner un phénomène physique ou une transformation chimique pour une application visée en sciences de la matière en prenant en compte les contraintes techniques et économiques, les délais et les impacts environnementaux (en mobil... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Développer des méthodes, des stratégies et des outils de la physique ou de la chimie dans le domaine des sciences de la matière
 

Conduire des protocoles expérimentaux, théoriques ou numériques en définissant les techniques appropriées en fonction des domaines, pour fabriquer, élaborer, manipuler, caractériser, comprendre et exploiter des systèmes impliquant des phénomènes physiques et/ou des transformations chimiques. Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Comprendre, analyser et manager les avancées dans le domaine des sciences de la matière pour en tirer parti dans l’industrie ou la recherche

Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques liées à la physique et la chimie dans le domaine des sciences de la matière. Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des sciences de la matière. Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises. Manager un projet et une équipe scientifique ou techni... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
330 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Physique matière
Organisme certificateur
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers, Ecole normale supérieure de Lyon, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université de Caen Normandie, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université des Antilles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254095 - Code d'établissement : 38285