CAP menuisier aluminium-verre

Session
GRETA-CFA 49
Information collective
- le 01/07/2025 de 9h30 à 11h30
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Utiliser un échafaudage de pied fixe
- Réaliser des opérations de débit et d'usinage
- Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
- Réaliser des opérations d'assemblage
- Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
- Réaliser la dépose d'un ouvrage
- Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
- Préparer la réception de l'ouvrage
- Contrôler le travail réalisé
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
- Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Résultats attendus
Diplôme E.N.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser un échafaudage de pied fixe Réaliser des opérations de débit et d'usinage Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage Réaliser des opérations d'assemblage Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage Réaliser la dépose d'un ouvrage Réaliser la mise en oeuvre d'un ouvrage Préparer la réception de l'ouvrage Contrô... Voir plus
Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
Modulable selon les acquis des stagiaires.