20/06/2025

VDA 6.3 : 2023 : certification d’auditeur de processus examen

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/01/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Euro Symbiose

Icône de localisation
ZAC de la Fleuriaye 5 rue Thomas Edison , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 51 13 13 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Vous êtes auditeur qualifié VDA 6.3 : 2023, après avoir suivi une formation officielle VDA-QMC de qualification d’auditeur, ou de mise à niveau selon la version 2023, et vous souhaitez être « auditeur certifié ».
  • Les CSR de vos clients exigent le niveau « auditeur certifié ».
  • Vous travaillez pour le groupe VOLKSWAGEN qui au travers de ses exigences spécifiques (Formel Q Capability) exige cette certification pour les auditeurs réalisant des « self-audits » et des audits fournisseurs.
  • Votre entreprise (ou le Groupe auquel appartient votre site) souhaite disposer d’auditeurs certifiés internes et/ou fournisseurs.
  • Vous êtes auditeur externe provenant d’un organisme tiers indépendant désignés par l’organisme pour réaliser des audits VDA 6.3.

Résultats attendus

  • Être auditeur certifié VDA 6.3 : 2023 reconnu de manière indépendante afin de pouvoir répondre aux exigences des clients ou des fournisseurs concernant la compétence des auditeurs.
  • Votre certificat indiquera qu’en tant qu’auditeur VDA 6.3, vous êtes capable et autorisé à mener de manière indépendante des audits de processus en interne et chez vos fournisseurs.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

  • Conditions préalables à la participation :
    Les documents suivants sont à transmettre :
    Une copie de votre certificat de qualification de la formation « VDA 6.3:2023 – Auditeur de processus – Qualification » ou votre date d’inscription.
    Justifier d’une expérience professionnelle dans l’industrie d’au moins 5 ans dont au moins 2 ans dans le management de la Qualité (curriculum vitae).
    La preuve de qualification d’auditeur à la norme DIN EN ISO 19011 : formation d’une durée minimum de 3 jours. En cas de non acquisition, nous vous conseillons l’une de ces formations : La preuve de la connaissance des Core Tools de l’Automobile du VDA et de l’AIAG, référencés dans l’IATF 16949, au travers (au choix) :
    Attestation de qualification à la formation VDA-QMC de 5 jours « Les core tools de l’automobile pour le management qualité dans l’industrie automobile » sur les core tools du VDA et de l’AIAG (formation Euro-Symbiose #9525)
    Attestation de qualification à la formation VDA-QMC de 2 jours « Auditer les core tools de l’automobile allemande » (formation Euro-Symbiose #925), avec en prérequis la connaissance des core tools de l’automobile alleman
  • OU, alternativement :
  • Attestation de qualification à une formation suivie, depuis 2019, auprès d’un autre prestataire de formation d’au moins 2 jours sur les Core Tools du VDA (de préférence) ou de l’AIAG OU attestation de qualification à la formation Euro-Symbiose #95 de 3 jours « Découverte des core tools VDA, référencés dans l’IATF 16949, et les spécificités des OEM allemands » (plus dispensée)
  • et la réussite à un quiz en ligne (30 questions – 1heure) sur les core tools de l’automobile du VDA et de l’AIAG : #940 Quiz sur les Core Tools de l’automobile (AIAG & VDA

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
7 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253161 - Code d'établissement : 36532