20/06/2025

Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

Ecole Supérieure des Agricultures

Icône de localisation
55 rue Rabelais BP 30748 , 49007 Angers
Icône de téléphone
02 41 23 55 55
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Organiser l’implantation des produits en respectant le plan merchandising pour assurer une visibilité des produits optimales
  • Assurer la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un ensemble de rayons en veillant à son bon état marchand pour le rendre attractif
  • Déployer des actions commerciales (promotions, animations) en s’inscrivant dans les orientations commerciales de l’entreprise pour dynamiser les ventes
  • Superviser la mise en rayon en fonction des ventes effectives et prévisionnelles afin d’assurer une rotation optimale des stocks
  • Prévenir le risque d’invendus en veillant optimiser la rotation des stocks, et en proposant des solutions de vente adaptées (promotions, reconditionnement, dons), afin de réduire le gaspillage alimentaire et respecter les obligations liées à la transition écologique
  • Garantir la conformité aux normes d’hygiène et de sécurité, en veillant au respect des règles HACCP dans la gestion des rayons et des produits
  • Veiller à l’entretien et la maintenance des équipements de conservation (réfrigérateurs, chambres froides, vitrines réfrigérées) en planifiant des contrôles réguliers afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement et d’assurer le respect des normes en vigueur pour garantir la continuité de la chaîne du froid et la conformité sanitaire des produits
  • Manager les équipes en organisant et en assurant le suivi de leurs activités, en les accompagnant dans leurs pratiques afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés
  • Gérer la logistique liée à l’approvisionnement, la mise en rayon et le réassort, en assurant une gestion optimale des flux de marchandises afin d’éviter tout risque de rupture des stocks
  • Assurer la gestion du site marchand en ligne, en suivant les commandes, la livraison et les retours, tout en optimisant l’expérience utilisateur afin d’augmenter la performance du site e-commerce
  • Optimiser les relations entre les équipes de vente, la logistique et les fournisseurs en assurant une coordination efficace pour garantir une fluidité dans les opérations et la gestion des flux
  • Développer les relations avec les producteurs locaux en négociant et en établissant des partenariats durables afin d’intégrer leurs produits dans l’offre du point de vente et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transition écologique
  • Promouvoir les produits locaux et durables auprès des clients via des actions marketing et des animations commerciales spécifiques afin de développer leurs ventes en sensibilisant la clientèle aux circuits courts et de soutenir une consommation responsable
  • Assurer la gestion des relations avec les producteurs locaux en passant les commandes et veillant aux règlements conformément aux engagements contractuels afin de garantir les approvisionnements
  • Gérer un portefeuille clients, en assurant un suivi personnalisé et en développant des actions commerciales répondant à leurs besoins afin de les fidéliser
  • Décliner la stratégie commerciale en l’adaptant aux évolutions de la demande et des comportements d’achat, aux opportunités liées aux produits locaux afin d’optimiser l’offre commerciale et renforcer l’attractivité des points de vente
  • Déployer des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI) pour l’ensemble des canaux de vente (physique et en ligne) en tenant compte des objectifs de l’entreprise afin de collecter et d’analyser les données commerciales pour mesurer l’évolution de la performance
  • Analyser les écarts de performance commerciale en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour d’améliorer les résultats
  • Ajuster les actions commerciales en exploitant les retours clients et les données de vente à l’aide des outils numériques, afin d’améliorer la performance commerciale et la satisfaction client

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université Dijon Bourgogne, Université Jean Jaurès - Toulouse 2
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252949 - Code d'établissement : 39306