CAP équipier polyvalent du commerce

Session
Descriptif de formation
Certification
Réception et suivi des commandes
- Participation à la passation des commandes fournisseurs
- Réception des marchandises
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées
- Stockage des marchandises
- Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
- Contribution à la traçabilité des marchandises
- Préparation des commandes destinées aux clients
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
- Tri et évacuation des déchets
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
- Anticipation des ruptures et réassortiment
- Détection et retrait des produits impropres à la vente
- Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- Participation aux opérations de conditionnement
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
- Installation et mise à jour de la signalétique
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
- Participation aux inventaires
- Préparation de l’environnement de travail
- Accueil et prise en charge du client
- Orientation du client vers le produit adapté
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
- Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
- Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
- Proposition des services associés et complémentaires
- Prise de la commande du client
- Remise des colis et des sacs aux clients
- Enregistrement des achats et / ou des retours
- Encaissement
- Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
- Finalisation de la prise en charge du client
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
*Approvisionnement du rayon.
*Renseignements auprès du client.
*Tenue de la caisse.
*Participer à la mise en valeur des
produits et le cas échéant de
l’expédition.
*Commerce : réceptionner les produits et tenir les réserves,
approvisionner les rayons, maintenir l’état marchand du rayon
*Communication-Vente : informer et conseiller le client, tenir une caisse
*Comptabilité, gestion
*Éducation civique, juridique et sociale
MOBILITE NATIONALE : Voyage d’étude d’une semaine
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
Expression française, la vie sociale et professionnelle, histoire
géographie, éducation morale et civique, anglais, mathématiques,
sciences, EPS
Résultats attendus
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Accueil clientèle, aménagement et tenue du lieu de vente
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Être âgé (e) de 16 à 25 ans (ou 15 ans
après une classe de 3e)
Maîtriser les savoirs de base (compter, lire
et écrire en français)
Avoir satisfait aux entretiens de
motivation
Avoir une entreprise d’accueil pour le
contrat d’apprentissage
Les blocs de compétences
-Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner -Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits -Mettre en valeur les produits et l'espace commercial -Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
-Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client -Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal -Finaliser la prise en charge du client -Recevoir les réclamations courantes
-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation -Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention -Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix -Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une synthaxe claire et un vocabulaire technique adapté -Agir face à une situation... Voir plus
-Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer -Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu -Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer -Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques -rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et... Voir plus
- - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langag... Voir plus
- - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral
- Compétences au niveau A2 du CECRL - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
- Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'u... Voir plus
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les n... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
- Rentrée en septembre
- Entrée permanente possible tout au long de l’année, nous consulter
RYTHME D’ALTERNANCE
- 1 à 2 semaines à la MFR
- 3 à 4 semaines en entreprise