20/06/2025

Master mention électronique, énergie électrique, automatique - EEEA
Parcours Capteurs Intelligents et qualité des Systèmes Electroniques (CISE)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 11/09/2026

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
Cette session est gérée par Nantes Université

Période de recrutement

  • du 30/04/2025 au 29/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA à l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques
  • Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante
  • Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes
  • Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • Développer des stratégies de commande et de pilotage de process
  • Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales
  • Corriger les erreurs de mesure
  • Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EEEA et développer des stratégies originales de programmation à des fins de pilotage de process
  • Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA
  • Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
  • Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données
  • Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés
  • Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie
  • Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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Le parcours Capteurs intelligents et qualités des Systèmes électroniques (CISE) forme spécifiquement sur le fonctionnement et la fabrication des capteurs tout en mettant l’accent sur l’approfondissement des approches qualité et de fiabilité des systèmes électroniques nécessaires au développement des produits électroniques à forte valeur ajoutée.

Résultats attendus

Compétences visées

  • Vous développerez des projets en intégrant les contraintes technologiques, économiques et environnementales.
  • Vous réaliserez de manière autonome une veille scientifique et technologique pour faire évoluer ses pratiques.
  • Vous restituerez à l'écrit et à l'oral, sous forme synthétique et exploitable, vos travaux dans un contexte professionnel et international.
  • Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire.
  • Vous choisirez des solutions innovantes dans le respect des normes et de l'éthique scientifique.
  • Vous mettrez en œuvre les outils logiciels (langage, CAO, environnement) pour la conception des systèmes électroniques et électriques.

Et selon votre parcours (CISE, SEEC ou EE), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mention de Licence conseillée : Sciences pour l'Ingénieur, parcours EEA.

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
 

Analyser des problèmes dans le champ de l’EEEA a? l’aide d’outils mathématiques, informatiques et statistiques Utiliser des techniques de résolution classique ou innovante Appliquer des concepts de l’EEEA en tenant compte des contraintes externes (environnementales, mécaniques, thermiques…)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ainsi que ceux utilisant des technologies complexes et innovantes Développer des logiciels d’acquisition et d’analyse de données Développer des stratégies de commande et de pilotage de process Identifier les sources d’erreur dans la chaîne d’acquisition des données expérimentales Corriger les erreurs de mesure Utiliser de manière experte des logiciels métier adaptés aux problématiques de l’EE... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser des données dans le champ professionnel de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
 

Analyser des données expérimentales (big-data, images…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones) et le cas échéant fournir des éléments d'information à une IA dédiée à une problématique de l'EEEA Exploiter des données pour élaborer un modèle de comportement ou de connaissance en utilisant les outils de l’EEEA Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Concevoir des systèmes matériels et logiciels dans le domaine de l’Electronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

Concevoir des programmes informatiques dans le champ de l'EEEA et utiliser divers langages en tenant compte des problématiques de sécurité des données Intégrer des systèmes électroniques et informatiques complexes incluant le traitement et l’analyse de données issues de systèmes connectés Concevoir et dimensionner des systèmes dans les champs de l'EEEA et de la mécatronique en tenant compte de problématiques environnementales, notamment la maitrise de l’énergie Analyse... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
409 heures en centreheures en centre
35 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électronique
Organisme certificateur
CentraleSupélec, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Ecole centrale de Lyon / Université de Lyon, Ecole nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB), Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Institut Mines -Télécom, Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) / Université de Rennes, Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Paris, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252148 - Code d'établissement : 38285