20/06/2025

Assistant PME/PMI

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 22/04/2025 au 22/08/2025

Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique

Icône de localisation
8 impasse de Belgique CS 53167 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 49 09 14 59
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Acquérir des compétences administratives : Former les participants aux tâches de gestion administrative courante telles que la gestion de courrier, l'accueil des clients, la gestion des appels téléphoniques, la planification d'agendas, la rédaction de documents professionnels, etc.   Maîtriser les outils bureautiques : Apprendre à utiliser efficacement les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint, etc.), ainsi que les outils de gestion et de communication en entreprise (email, logiciels de comptabilité, CRM, etc.).   Gérer les aspects comptables et financiers de base : Initier les participants aux notions de comptabilité de base, telles que la gestion des factures, le suivi des paiements, la gestion de trésorerie et l'établissement de budgets prévisionnels.   Développer des compétences en communication : Améliorer les compétences en communication orale et écrite afin d'assurer une interaction efficace avec les collaborateurs, les clients et les partenaires commerciaux.   Acquérir des connaissances juridiques et réglementaires : Sensibiliser aux réglementations en vigueur concernant la gestion des entreprises (droit du travail, protection des données, etc.) afin d'assurer la conformité des pratiques de l'entreprise.   Gérer les ressources humaines : Introduire des notions de gestion des ressources humaines, telles que la gestion des dossiers des employés, la préparation des contrats de travail, le suivi des absences et des congés, ainsi que le respect des obligations légales.   Contribuer à la gestion commerciale : Apprendre à assister dans les tâches liées à la gestion commerciale, telles que la gestion des commandes, la relation client, le suivi des ventes, et la mise en place de stratégies commerciales.   Favoriser la polyvalence : Préparer les assistants à être polyvalents et à s'adapter aux besoins variés d'une PME/PMI, où les fonctions peuvent être diversifiées selon la taille et la nature de l'entreprise.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

 

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
371 heures en centreheures en centre
140 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251601 - Code d'établissement : 38504