Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Session
CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Période de recrutement
- du 01/04/2025 au 31/08/2025
Descriptif de formation
Formation en apprentissage : l’apprenant est salarié d’une entreprise et perçoit un salaire selon les grilles nationales de rémunération. Stage dans une entreprise européenne de 3 semaines via le programme Erasmus+.
Certification
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.
Résultats attendus
Le titulaire du titre professionnel réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air est un professionnel qualifié, capable de répondre aux attentes des clients et de garantir un service de qualité tout au long de leur séjour. Il maîtrise les techniques d'accueil et de relation client en français et en anglais, gère efficacement les réservations et les formalités administratives, et est en mesure de promouvoir les prestations de l'établissement.
Grâce à sa formation, il développe des compétences en gestion des outils informatiques spécifiques à l'hôtellerie, en résolution de problèmes et en gestion des imprévus. Il est également formé à respecter les normes de sécurité et les standards de qualité inhérents au secteur.
À l'issue de cette formation, le diplômé est préparé à travailler dans des structures variées, telles que les hôtels, les campings, et les établissements d'hébergement touristique, avec un haut niveau de professionnalisme et une attention particulière au bien-être des clients.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Avoir un projet professionnel construit (immersion, enquête métier…)
Aptitude de base en communication écrite en Français et en Anglais
Utilisation de base des outils numériques et de l’informatique
Niveau A2 du CECRL
Les blocs de compétences
Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation