20/06/2025

Licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Icône de localisation
11 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 22 64 21
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
  • Mettre en œuvre les principes essentiels des métiers des archives, de la documentation et du patrimoine (traitement documentaire, mise en accès, conservation)
  • Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques et en utilisant les référentiels et outils de description
  • Évaluer, sélectionner, collecter les documents et données afin de garantir les droits des personnes physiques et morales et de préserver le patrimoine
  • Contribuer à assurer la conservation préventive et curative des documents, quel que soit leur support (physique ou numérique)
  • Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA)
  • Analyser le contexte et les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnel
  • Identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques produits par son organisation professionnelle
  • Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle)
  • Assurer le suivi des systèmes numériques (archivage électronique, système d’organisation des connaissances et des objets documentaires) nécessaires à la gestion des fonds et collections
  • Participer à la définition des opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des fonds et collections quel que soit leur support (physique ou numérique)
  • Utiliser les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents et données, quel que soit leur support
  • Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...)
  • Convaincre ses interlocuteurs en interne, par ses capacités communicationnelles, de la nécessité d’une bonne gestion de l’information et de la mise en place d’outils adéquats
  • Communiquer en externe vis-à-vis des usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
  • Répondre aux demandes des usagers, sur place et à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents, selon la réglementation en vigueur
  • Concevoir des supports de médiation physique et numérique à destination des différents publics (livret de visite, dossier pédagogique, atelier, exposition physique ou virtuelle, podcast, ...)
  • Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des archives et du patrimoine en mobilisant les différents outils disponibles, traditionnels (plaquette...) et numérique (site internet, réseaux sociaux)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer des collections et des fonds selon des critères discriminants

- Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé - Mettre en œuvre les principes essentiels des métiers des archives, de la documentation et du patrimoine (traitement documentaire, mise en accès, conservation) - Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques et e... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Concevoir et déployer une politique d’archivage ou de gestion de l'information
 

- Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA) - Analyser le contexte et les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnels - Identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques produits par son organisation professionnelle

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la conception et/ou à l’administration de solutions et services dans le domaine archivistique et documentaire

- Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle) - Assurer le suivi des systèmes numériques (archivage électronique, système d’organisation des connaissances et des objets documentaires) nécessaires à la gestion des fonds et collections - Participer à la définition des opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des fonds et collections quel que soit leur ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Répondre aux besoins des usagers en interne et en externe à l’organisation

- Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...) - Convaincre ses interlocuteurs en interne, par ses capacités communicationnelles, de la nécessité d’une bonne gestion de l’information et de la mise en place d’outils adéquats - Communiquer en externe vis-à-vis des usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information -... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
421 heures en centreheures en centre
1186 heures en entreprise
Précision sur la durée

2 semaines en centre puis 2 à 5 semaines en entreprise à suivre
(7 sessions de 2 semaines de cours)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences et techniques patrimoine
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Angers, Université de Lille
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250595 - Code d'établissement : 39709