DEUST accueil d'excellence en tourisme
2ème année

Session
ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
- Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
- Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
- Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
- Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
- Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune... Voir plus
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil des publics et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction de... Voir plus
- Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs