20/06/2025

DEUST accueil d'excellence en tourisme
2ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 28/08/2026

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

Icône de localisation
7 allée François Mitterrand BP 40455 , 49004 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 81 00
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
  • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
  • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
 

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil des publics et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée

- Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
 

- Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques
 

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
560 heures en centreheures en centre
1047 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Accueil tourisme
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université d'Angers
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250476 - Code d'établissement : 38304