20/06/2025

Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 24/11/2025 au 18/11/2026

CEFRAS Angers

Icône de localisation
35 rue de la Barre , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 59 90
Cette session est gérée par CEFRAS 49 Chemillé
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Garantir la sécurité des personnes et des biens dans son domaine de responsabilité en associant les personnes dans l’application des normes d’hygiène et de sécurité dans l’atelier ou en dehors de l’établissement, en tenant compte du DUERP (Document Unique d’Evaluation des risques professionnels) élaboré dans son établissement.

  • Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir.
  • Mettre en œuvre et adapter un accompagnement quotidien bientraitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite…) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel.
  • Communiquer et coopérer avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l’établissement, sous une forme adaptée aux types d’informations, au degré d’urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l’établissement, afin d’élaborer et de mettre en œuvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif.
  • Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l’établissement et les démarche d’amélioration de la qualité et compte tenu de l’évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.
  • Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l’établissement, dans une logique inclusive.
  • Gérer le déroulement de la production de biens et services selon les engagements et les contraintes de l’établissement en tenant compte du projet des personnes et de leur besoin et expression.
  • Créer, avec les personnes accompagnées, les conditions favorisant une dynamique de groupe qui permette le développement des relations sociales au travail, leur bien-être et leur implication dans la production.
  • Intervenir avec l’équipe pluriprofessionnelle auprès des entreprises qui accueillent des personnes en période de mise en situation professionnelle, en mise à disposition, en stage, pour appuyer l’organisation inclusive d’une production, en adaptant sa posture, ses conseils, sa communication au contexte de l’entreprise accueillante et au statut de la personne.
  • Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l’établissement, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l’inclusion en milieu ordinaire.
  • Identifier et construire des séquences d’apprentissage à partir de l’analyse des situations de travail réalisée au sein de l’établissement et en dehors, en collaboration avec les encadrants concernés, afin de proposer aux personnes accompagnées des parcours répondant à leurs besoins en développement des compétences et à leur projet professionnel, ainsi qu’à la réalisation des activités.
  • Mettre en œuvre des séquences d’apprentissage dans l’atelier, dans l’établissement ou en dehors en fonction du projet de développement des compétences élaboré avec la personne, mobilisant une progression, des méthodes et supports pédagogiques adaptés, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et ajuster le parcours en fonction des évaluations réalisées.
  • Contribuer à la valorisation des compétences développées par la personne, à leur reconnaissance, et chaque fois que possible à leur certification, dans une perspective inclusive.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé

Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir. - Recueillir la parole des personnes accompagnées, dans un cadre favorisant l’expression de leurs opinions, ressentis, attentes et préférences selon les règles éthiques et déontologiques instituées. - Transmettre des informations... Voir plus

Programme
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Dossier d’expérience professionnelle et soutenance orale
Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé

Organiser la production des biens et services en tenant compte des capacités, compétences, besoins et expressions des personnes, de la commande des clients, des engagements économiques et écoresponsables de l’établissement, dans une logique inclusive. - Contribuer sur sollicitation interne à évaluer la faisabilité et la pertinence d’une commande client sur le plan technique, économique et humain, à l’élaboration des devis et à la relation commerciale. - Organiser la produ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier professionnel ; mise en situation réelle de travail ; entretien oral
Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé

Evaluer les besoins en développement des compétences professionnelles des personnes afin de favoriser la réalisation de leur projet et alimenter le plan de développement des compétences de l’établissement, en articulation avec l’équipe pluriprofessionnelle et/ou les partenaires, avec pour perspective, l’inclusion en milieu ordinaire. - Evaluer les compétences professionnelles acquises et à acquérir, en mobilisant les outils et méthodes élaborés en équipe, en associant les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier d’expérience professionnelle et soutenance orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
31 semainesen entreprise et13 semaines en entreprise
Durée
441 heures en centreheures en centre
1085 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Atelier éducatif
Organisme certificateur
Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249908 - Code d'établissement : 38407