20/06/2025

Barman

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

CMA Formation Loire-Atlantique

Icône de localisation
1 Place Jacques Chesne BP 38309 , 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 40 18 96 96
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CMA Formation Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Icône de localisation
66 rue Michel Ange , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 28 54 17 01

Descriptif de formation

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar

  •  Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
  • Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
  • Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
  • Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
  • Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
  • Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
  • Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
  • Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
  • Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
  • Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
  • Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
  • Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
  • Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
  • Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.

Résultats attendus

Débouchés

  • Commis de Bar
  • Barman
  • Chef barman

 

Suite de parcours

  • CAP Commercialisation et service en Hôtel – Café - Restaurant
  • CAP Production et service en restauration
  • BP Arts du service et Commercialisation en Restauration

 

Équivalence / passerelle

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle.

Les blocs de compétences

Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar

Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de dévelo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar

Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisf... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de situations numérisées et questionnaire Mise en situation
Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux a... Voir plus

Programme
Icône chevron
Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
455 heures en centre
Précision sur la durée

  • Parcours en 1 an : de 315 h à 455 h en centre de formation et 441 h en entreprise minimum
  • Rythme Alternance : Hebdomadaire : 1,5 j par semaine (lundi et mardi matin) en centre de formation

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249234 - Code d'établissement : 39499