CAP maintenance des véhicules option véhicules légers
Avec remise à niveau français langue étrangère

Session
CMA Formation Laval
Descriptif de formation
Certification
Entretien périodique des véhicules
- Organisation de l’intervention
- Réalisation des contrôles définis par une procédure
- Remplacement de pièces d’usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques
- Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique
- Conseils techniques et d’entretien du véhicule auprès de la clientèle
- Préparation de l’intervention
- Remise en conformité des systèmes
- Réalisation de diagnostic de premier niveau
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Destinée au public allophone, cette formation est composée d’une première année préparatoire centrée sur l’acquisition du français et les savoirs-être professionnels. Son objectif est de faciliter la communication orale et écrite et de s’approprier les savoirs-être professionnels. Elle préparera les apprentis allophones à la poursuite de leur parcours en CAP 1e puis 2e année. Public allophone, en difficulté avec la langue française A partir de 16 ans (ou 15 ans si cycle de 3ème achevé)
Les blocs de compétences
- Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d’un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d’ajustement dans le cadre de l’entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l’entretien du véhicule
- Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d’une intervention corrective - Réaliser le diagnostic de premier niveau
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés ... Voir plus
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus