20/06/2025

Master mention arts, lettres et civilisations
Parcours Littérature pour la jeunesse EAD

Le Mans Université

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Avenue Olivier Messiaen BP 535 , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 30 70
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Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

2 parcours possible : - Etudes Culturelles Internationales en présentiel - Littérature pour la jeunesse en enseignement à distance Choix de thématiques communes aux séminaires parmi les axes transversaux du laboratoire

Objectif général

Certification

Objectif

  • Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
  • Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
  • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
  • Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche concernés.
  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin d’opérer des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles anciennes et modernes
  • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
  • Construire un projet d’échanges et de développement culturels ou de coopération transfrontalière
  • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif.
  • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
  • Diffuser des textes en utilisant les logiciels de traitement de texte et d’édition, et en s’adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
  • Rédiger un scénario, imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles
  • Contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo.
  • Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
  • Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, vidéo).
  • Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts
  • Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture.
  • Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
  • Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser un patrimoine culturel, artistique, littéraire
  • Concevoir et mener à bien un projet original d’écriture créative ou de production artistique et audiovisuelle
  • Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus
  • Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables
  • Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Précision de l'organisme de formation
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Le parcours Littérature pour la Jeunesse - LIJE (En enseignement A Distance) permet de développer une culture et une réflexion sur la littérature de jeunesse, sur sa situation dans le champ général de la littérature, et sur son statut d'objet éditorial. -sensibilise à la psychologie et à l'environnement sociologique de l'enfant et de l'adolescent.

Résultats attendus

 

Formation débouchant sur l'obtention du master

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :

-soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master ;
-soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.

Pour accéder à cette formation, aussi bien en M1 qu'en M2, il est conseillé :

  • de bien connaître la littérature pour la jeunesse et les professions de ce secteur ;
  • de démontrer votre forte motivation professionnelle ou de professionnalisation dans ce secteur ;
  • d'avoir une exigence de curiosité intellectuelle et le souci de perfectionnement universitaire ;
  • d'avoir une bonne capacité d'organisation ;
  • d'être disponible pour consacrer un temps suffisant à la formation ;
  • d'apprécier le travail en autonomie ;
  • de maîtriser l'informatique, internet et la langue française ;
  • d'être étudiant(e) ou professionnel(le) souhaitant évoluer dans l’enseignement, la formation, le secteur de l’édition et/ou de la documentation.

Les principaux critères de sélection sont :

  • la rédaction et l’orthographe
  • les pré-requis
  • la motivation (appuyée sur des éléments précis)
  • l’exposition d’un pré-projet de mémoire en une page (titre indicatif, corpus, sélection bibliographique, méthodologie, pistes problématiques, rapport éventuel avec un cours du programme ou avec un intérêt personnel spécifique), précisant l'orientation vers un choix de mémoire appliqué ou mémoire théorique.

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser et mettre en perspective des productions dans le domaine de la littérature, des arts et de la culture

- Interpréter des textes et des œuvres complexes, issues de différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles (de l’Antiquité à l’époque moderne) en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel - Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents - Mobiliser des conn... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire des contenus écrits en français ou dans une langue étrangère, à forte valeur ajoutée et dans différents formats médiatiques

- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française ou dans une langue étrangère et dans un style personnel et distinctif. - Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, les arts, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels - Ré... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Elaborer et médiatiser des contenus en français ou dans une langue étrangère en les adaptant à une diversité de publics

- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé - Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs, video). - Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et en assurer la restitution orale et écrite - Concevoir et mettre en oeuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature ou des arts - Concevoir, mettre en place et... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire et diffuser de nouveaux savoirs ou une création originale impliquant la littérature, les arts, l’écriture

- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires - Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes d... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Recueillir, compiler et analyser des données
 

- Repérer des données disponibles et savoir les récupérer techniquement pour les constituer en corpus - Savoir procéder à une fouille de données, faire un pré-traitement et un traitement pour les rendre analysables - Savoir identifier les observables pertinents par rapport aux besoins

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
225 heures en centreheures en centre
140 heures en entreprise
Précision sur la durée

Articulation M1-M2 :

Le M1 insiste sur l’apprentissage méthodologique ainsi que sur la culture générale dans le domaine ; le M2 construit sur ces bases un itinéraire de formation plus spécialisé et professionnalisant.

Les deux années de Master Littérature pour la jeunesse se préparent à distance, c’est-à-dire que les cours et les activités sont disponibles en ligne, sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Ainsi, cette formation s’adapte à vos contraintes professionnelles et à votre rythme.

Stage & Mémoire

En première année (M1), vous préparez un mémoire de recherche qui sera présenté en soutenance devant un jury (mémoire théorique ou mémoire à dimension pratique adossé à un stage).

En deuxième année (M2), un stage dans le domaine de votre choix et d'une durée de deux mois (minimum) à  4 mois (maximum) fera l’objet d’une convention entre l’Université et l’entreprise.

Suite à ce stage, il vous sera demandé de rédiger un mémoire mixte, entre le mémoire d’analyse théorique et le rapport de stage. Il doit porter sur un sujet correspondant ou relevant de l’orientation professionnelle de votre choix (parcours). Il sera également présenté devant un jury.

Regroupement

L’enseignement se déroule essentiellement à distance. Cependant, il est important de noter que vous serez invité à vous déplacer pour :

  • les examens organisés en juin (2ème session en septembre) au niveau M1,
  • la soutenance de mémoire,
  • les journées LIJE (colloque).

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7500€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Culture civilisation
Organisme certificateur
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Limoges, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Toulon, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Paris - Nord 13, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Polytechnique Hauts-de-France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248131 - Code d'établissement : 17008