CAP lapidaire option B : pierres de couleur

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.Options Diamant et Pierres de couleur
- Réaliser des dessins à vue et technique :
- Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes.
- Exécuter un dessin technique.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
15 ans et + ou sortie de 3ème
Les blocs de compétences
- Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes. - Exécuter un dessin technique.
- Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en place dans l'outil et exécuter : . une mise en croix, à partir d'un brut plein ; . une mise en huit, à partir d'un brut scié ; . un brillantage, à partir d'un brut scié ; . une taille d'un diamant baguette à degrés, à partir d'un brut scié.
- Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en couleur à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ronde à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ovale à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli de quatre carrés à partir de pierres taillées en rectangle ; - Exécuter la taille e... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtris... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropri... Voir plus
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement o... Voir plus