Réhabilitation durable et diagnostic thermique du bâti ancien

Session
FA
Formation adulte
du 01/01/2025 au 01/01/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Question Déco Bâti
ZI Chassereau Rue bernard Palissy , 85600 Montaigu-Vendée
09 81 45 48 50
Période de recrutement
- du 03/02/2025 au 01/01/2026
Descriptif de formation
Objectif général
Professionnalisation
Objectif
Précision de l'organisme de formation
Les travaux de réhabilitation des bâtiments existants se trouvent aujourd'hui confrontés à de nouvelles exigences réglementaires et culturelles visant à renforcer les performances énergétiques du bâti. La loi cadre issue du Grenelle de l'environnement prévoit à terme que tous les bâtiments existants soient économes en énergie. De ce fait, on constate aisément une multiplication des diagnostics obligatoires du bâti. Si ces nouvelles exigences peuvent, sans trop de difficultés, être intégrées dans le processus de construction des bâtiments neufs, leur application à des travaux de réhabilitation des bâtiments anciens pose de nombreux problèmes techniques, esthétiques, mais posent aussi la question de la valeur culturelle du bâti ancien, en regard de sa valeur d'usage.
Cette formation présente l'intégration d'une démarche Développement Durable dans les interventions en Bâti ancien, qu'ils s'agissent d'implications techniques, économiques et juridiques en répertoriant les atouts et les contraintes de ces édifices, en proposant des méthodes et outils permettant d'intégrer au mieux les nouvelles exigences liées au Développement Durable.
L'objectif de cette formation est de sensibiliser les maîtres d'ouvrages à la mise en place d'une démarche globale de méthodologie d'analyse du bâti, d'appréhender leurs compréhensions structurelles et de diagnostic afin d'orienter leur choix architecturaux et techniques afin de poser un regard critique sur les solutions proposées.
Résultats attendus
- Comprendre les enjeux du développement durable
- Analyser une intervention sur le bâti ancien dans une démarche globale - sur les plans technique, économique et environnemental
- Être en mesure de définir une stratégie de choix d'éco matériaux et de concepts simples en face d'un projet de réhabilitation
- Répondre à des objectifs d'efficacité énergétique de plus en plus élevés
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Connaissance en histoire de l'art et de l'architecture
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
24 heures en centre
Détails des coûts
Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
1068€
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Architecture
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247378 - Code d'établissement : 57338