BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Session
GRETA-CFA 49
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Effectuer un diagnostic
- Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client.
- Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
- Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise.
- Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
- Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
- Établir et transmettre le devis.
Conduire une intervention
- Organiser l’intervention.
- Effectuer la maintenance préventive et corrective.
- Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service).
Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise
- Communiquer avec le client.
- Communiquer avec la hiérarchie.
- Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance).
Participer au fonctionnement du service
- Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE).
- Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités.
- Développer une expertise technique spécifique.
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
sur dossier
Les blocs de compétences
Décrire un système technique Caractériser les grandeurs physiques Caractériser les performances Définir des solutions
S’informer Identifier la défaillance Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure
Gérer les postes de travail Planifier et gérer les opérations Remettre en conformité. Régler, calibrer, adapter, paramétrer
Echanger en interne et en externe avec un tiers y compris en langue anglaise Réaliser un document professionnel
Organisation pédagogique
2 ans 1400 heures en centre maximum