20/06/2025

Titre professionnel secrétaire assistant

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 10/02/2025 au 25/07/2025

Ecloson

Icône de localisation
Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu , 75008 Paris 8e Arrondissement
Icône de téléphone
04 44 05 21 87
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Icône de localisation
Ecloson - site Nantes
Icône de localisation
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso , 44000 Nantes
Icône de téléphone
04 44 05 21 87

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’emploi de secrétaire assistant intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il/Elle peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques, contribue à la qualité de la communication de la structure. Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités Bloc de compétences 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel niveau BAC 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Test de capacité d'apprentissage
CV
Lettre de motivation

Les blocs de compétences

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
 

Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l'équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes.
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
 

Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps partiel
Modalité pédagogique
formation à distance
En entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
133 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245196 - Code d'établissement : 55900