20/06/2025

Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique
Bachelor Commerce et Marketing Business Developer

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon

Icône de localisation
40 Rue rené goscinny , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 22 09

Période de recrutement

  • du 01/11/2024 au 31/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Aide à la recherche d’entreprise
  • Interventions de professionnels
  • Accompagnement individualisé 
  • Vie école : intégration, manifestations, réseau des anciens
  • Poursuite d’études possible en Bachelor / Mastère
  • Pas de frais de scolarité ni d’inscription

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

  • Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d'expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et besoins de ses clients.
  • Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre.
  • Définir une stratégie d'acquisition classique et numérique d'une nouvelle offre en choisissant son positionnement, définissant son prix et en sélectionnant les méthodes d'acquisition numérique.
  • Analyser la rentabilité des stratégies d'acquisition entrantes et sortantes en lien avec les collaborateurs de la comptabilité, les collaborateurs de la finance et le directeur général, en identifiant les données clefs de chaque étape, en calculant le Coût d'Acquisition Client et la rentabilité ainsi qu'en négociant les budgets auprès du management.
  • Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l'aide d'outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d'achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données.
  • Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de recueillir des informations sur les prospects et évaluer leur potentiel commercial.
  • Piloter une stratégie d'acquisition multicanale en utilisant les différents leviers d'activation de la croissance, de création de site internet, d'utilisation des réseaux sociaux, de promotion de la visibilité du site, d'optimisation du site par le biais des moteurs de recherches, d'utilisation de formats publicitaires vidéos, d'affiliation, de reciblage publicitaire et d'envoi de courriels automatisés afin d'attirer un maximum de clients.
  • Automatiser une approche de gestion de la relation client propre à l'entreprise en utilisant à la fois des outils numériques et des indicateurs de suivi afin d'avoir une vision claire et constante de ses clients et prospects.
  • Mener une négociation avec les prospects en mettant en oeuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions.
  • Accompagner le nouveau client dans l'utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l'usage de la solution afin qu'il en tire rapidement le meilleur profit et qu'il réduise les recours au service client.
  • Réaliser un suivi après-vente du client en créant et mettant en oeuvre un support en fonction de ses besoins, en personnalisant la relation client grâce aux outils de CRM, en développant des solutions adaptées aux besoins client et en créant une communication ciblée sur toute la durée de la prestation afin d'assurer la satisfaction et la fidélisation client.
  • Piloter une stratégie de suivi, d'écoute et d'élevage de la relation client en mesurant et suivant le taux de satisfaction client, en améliorant le service et les solutions proposées afin d'augmenter le renouvellement des ventes, la montée en gamme des prestations et de diminuer la perte de sa clientèle.
  • Cadrer un projet d'acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié.
  • Animer des réunions d'équipe en s'appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d'action de chaque acteur, de coordonner l'équipe et de s'assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements.
  • Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s'assurer du respect des impératifs de coûts, du respect des délais et de la remontée d'éventuelles problématiques auprès de sa Direction.
  • Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l'objectif de suivre les évolutions et les innovations de l'univers des ventes et du marketing d'acquisition et d'optimiser la stratégie d'acquisition de l'entreprise.
  • Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes.
  • Piloter une collecte et assurer une présentation des données liées à l'activité afin de rendre compte de la performance et des actions mises en oeuvre auprès de la direction de l'entreprise.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  1.  DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION NUMÉRIQUE AU SEIN D’UNE ORGANISATION
  2.  METTRE EN ŒUVRE UNE STRATÉGIE D’ACQUISITION À L’AIDE D’OUTILS NUMÉRIQUES
  3.  GÉRER DES CYCLES DE VENTE ET LA SATISFACTION CLIENT
  4.  PILOTER DES PROJETS D’ACQUISITION NUMÉRIQUE
  5.  PILOTER LA PERFORMANCE DES LEVIERS D’ACTION/D’ACQUISITION

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Définir une stratégie d’acquisition numérique au sein d’une organisation

C.1.1 Définir le besoin de la clientèle en mettant en place une méthode d’expérimentation agile et en réalisant des études de marché afin de proposer un produit adapté aux attentes et besoins de ses clients. C.1.2 Utiliser les techniques de diagnostic et de recherche d'idées en interne ou en externe (avec le client) afin de définir les options opérationnelles de la nouvelle offre. C.1.3 Définir une stratégie d’acquisition classique et numérique d’une nouvelle offr... Voir plus

Programme
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Cas pratique Gestion d'une start-up virtuelle Présentation auprès de ses pairs
Mettre en en œuvre une stratégie d’acquisition à l’aide d’outils numérique

C.2.1 Qualifier sa clientèle en la segmentant, en définissant un ciblage de profil client, en créant des listes automatisées et en réalisant des extractions et des enrichissements de données à l’aide d’outils numériques afin de définir les cibles qui ont une plus grande probabilité d’achat dans le respect la législation inhérente à la sécurisation des données. C.2.2 Mettre en place une stratégie de prospection et de qualification, téléphonique et/ou mail, afin de re... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratiques Présentation auprès de ses pairs Gestion d'une start-up virtuelle
Gérer des cycles de vente et la satisfaction client

C.3.1 Mener une négociation avec les prospects en mettant en œuvre une stratégie et des techniques propres à la négociation en vue de conclure la vente par la levée de leviers de persuasions. C.3.2 Accompagner le nouveau client dans l’utilisation de la solution nouvellement acquise en la paramétrant en fonction de ses besoins tout en accompagnant le client et le formant à l'usage de la solution afin qu’il en tire rapidement le meilleur profit et qu’il réduise les recours au... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée Gestion d’une start-up virtuelle QCM Cas pratiques Correction par ses pairs
Piloter des projets d'acquisition numérique

C.4.1 Cadrer un projet d’acquisition numérique en définissant le périmètre, le coût et le délai et en construisant un dispositif de pilotage approprié. C.4.2 Animer des réunions d’équipe en s’appuyant sur un suivi de projet afin de définir le périmètre d’action de chaque acteur, de coordonner l’équipe et de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements. C.4.3 Assurer le suivi du déroulé du projet auprès des équipes afin de s’assurer du respe... Voir plus

Programme
Icône chevron
Gestion d'une start-up virtuelle
Piloter la performance des leviers d’action/ d’acquisition

C.5.1 Réaliser une veille métiers et technologique via les outils numériques et les réseaux sociaux dans l’objectif de suivre les évolutions et les innovations de l’univers des ventes et du marketing d’acquisition et d’optimiser la stratégie d’acquisition de l’entreprise. C.5.2 Définir les indicateurs clefs dans le but de mesurer les performances et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes. C.5.3 Piloter une collecte et assurer une prése... Voir plus

Programme
Icône chevron
Gestion d’une startup virtuelle Soutenance orale de l’ensemble des cas pratiques durant le Bootcamp

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
525 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Prospection vente
Organisme certificateur
Rocket School
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244488 - Code d'établissement : 45345