BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site Saint-Nazaire
Descriptif de formation
Tous nos formateurs sont issus du monde professionnel. Forts de plusieurs années d’expériences dans leurs domaines d’interventions respectifs, nos intervenants transmettent des compétences clés pour évoluer et s’épanouir dans votre futur métier.
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
- Développer la culture générale et l'expression
Résultats attendus
Obtention d'un diplôme de niveau 5 (BTS)
Le titulaire du BTS MCO (ou BTS Management Commercial Opérationnel) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (Magasin traditionnel, grande surface spécialisée et alimentaire, restauration rapide et prestataire de services).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Organisation pédagogique
Rythme de l'alternance
1 jour centre par semaine + 1 semaine complète toutes les 5 semaines
Détails des coûts
PC Portable