Bac pro optique lunetterie - OL

Session
FI
Formation initiale
du 01/09/2025 au 30/06/2028
Lycée professionnel et technologique La Providence
33 avenue Gustave Ferrié BP 20646 , 49306 Cholet
02 41 75 28 00
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » est un salarié qui intervient à des degrés différents de responsabilité dans trois domaines principaux d’activité :
- Technique (autonomie et responsabilité large) ;
- Vision (limitée aux premières étapes de l’analyse de la vision) ;
- Economique (participation à la gestion administrative et commerciale).
- établir l’histoire de cas (analyser les besoins, les plaintes, les contraintes)
- analyser la prescription, les antécédents et l’historique visuels
- réaliser l’examen préalable
- analyser morphologie, posture, visage du client
- procéder aux essais préalables, mettre en condition d’utilisation et prendre les mesures (lunettes, équipements spécifiques)
- concevoir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- proposer et faire choisir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- rédiger la fiche d’exécution
- proposer, conseiller et vendre des instruments d’optique (loupes, microscopes, jumelles, télescopes, lunettes terrestres et astronomiques…
- proposer, conseiller et vendre des accessoires et des produits d’entretien optique (solaires - étuis - produits lunettes…)
- contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
- exécuter ou ordonner l’exécution d’un équipement
- contrôler la conformité du produit
- corriger ou faire corriger les non-conformités
- appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et de maintenance des matériels utilisés (interventions internes ou externes)
- présenter l’équipement ou le produit
- adapter, ajuster l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- vérifier les performances obtenues (acuité, champ, perception de l’espace, contraste, protection…)
- informer des conditions d’hygiène, d’utilisation, d’entretien et de suivi des équipements (lunettes, équipements spécifiques)
- effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
- gérer les réclamations
- accueillir, s’informer des besoins et renseigner
- préparer la vente
- réaliser et finaliser la vente
- -développer la mercatique
- établir et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise
- dialoguer, négocier avec des fournisseurs, des spécialistes ou organismes (autres domaines que la santé)
- gérer un fichier clients, un fichier prospects
- gérer les achats, les ventes, les stocks
- suivre et analyser les résultats de l’entreprise
- appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles professionnelles
- gérer les ressources humaines
- aménager, organiser un point de vente
- respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- respecter et prendre en compte les contraintes environnementales
- animer, participer à un plan qualité
Programme
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Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 239568 - Code d'établissement : 39744