20/06/2025

Licence mention physique, chimie

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2028

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
  • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Institut national universitaire Champollion, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de la Polynésie Française, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université du Maine - Le Mans, Université Gustave Eiffel, Université Littoral Côte d'Opale, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris - Nord 13, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238333 - Code d'établissement : 38285