Certificat de formation de conducteur ADR (habilitation) - ADR - TMD
Initiale ADR base

Session
AFTRAL Nantes
Descriptif de formation
- Des moyens matériels performants et innovants.
- Une formation active et interactive avec des cas pratiques (expériences et démonstrations).
Perfectionnement, élargissement des compétences
- Connaître les prescriptions générales applicables au transport des marchandises dangereuses
- Connaître les principaux types de risques
- Avoir connaissance des dispositions relatives à la protection de l'environnement par le contrôle du transfert de déchets
- Connaître les mesures de prévention et de sécurité appropriées aux différents types de risque
- Savoir se comporter après un accident (premiers secours, sécurité de la circulation, connaissances de base relatives à l'utilisation d'équipements de protection, consignes écrites, etc.)
- Connaître les marquage, étiquetage, placardage et signalisation orange
- Savoir ce qu'un conducteur de véhicule doit faire et ne doit pas faire lors du transport de marchandises dangereuses
- Connaître le fonctionnement de l'équipement technique des véhicules
- Connaître les interdictions de chargement en commun sur un même véhicule ou dans un conteneur
- Savoir qu'elles sont les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement des marchandises dangereuses
- Avoir une information générale concernant la responsabilité civile
- Avoir des connaissances sur les opérations de transport multimodal
- Connaître les dispositions applicables relatives à la manutention et l'arrimage des colis
- Connaître les restrictions à la circulation dans les tunnels et les instructions sur le comportement dans les tunnels (prévention des incidents, sécurité, mesures à prendre en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgences, etc.)
- Avoir une sensibilisation à la sûreté
- Etre autorisé à transporter, en national et en international, les produits suivants :
Résultats attendus
- Certification de formation de conducteur ADR, si succès au contrôle de connaissances final.
- Niveau : 3
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation ouverte à tout stagiaire susceptible de devenir conducteur routier
Les blocs de compétences
Identifier la situation, la demande Décoder et analyser les données du problème Sélectionner et classer les informations de tous ordres Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés Établir le mode opératoire Établir un devis Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise Participer à la gestion du stock Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail Établir la relation avec la clientèle, propo... Voir plus
Décider de la retouche ou de la réparation des pièces Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire Démonter, nettoyer Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions Assembler, réassembler, régler Réaliser les opérations d’habillage Contr... Voir plus
Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme rel... Voir plus
Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise Exprimer plastiquement ses recherches. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sÃ... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).
Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire – Géographie et enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondia... Voir plus
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).