Titre professionnel secrétaire assistant

Session
Retravailler dans l'ouest - Nantes Belgique
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Résultats attendus
Le titre professionnel « Secrétaire Assistant·e » niveau 4 (BAC) délivré par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 36804.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis pédagogiques :
- Avoir un projet professionnel validé dans le secteur d’activité
- Disposer des compétences de base en informatique et en bureautique
- Savoir lire et écrire le français
- Savoir compter
- Justifier d’un niveau A2 en anglais
- Avoir levé les freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport...)
- Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficier d’une prise en charge ou d’une compensation
Prérequis techniques :
Chaque apprenant souhaitant se positionner sur la formation doit disposer d’un ordinateur fixe ou portable, capable de supporter l’installation des logiciels nécessaires à la formation.
La configuration minimale recommandée doit comprendre :
- Processeur i5 ou i7 récent ou Ryzen 5 minimum (5ème génération)
- 8Go mémoire minimum (16Go fortement conseillé)
- Windows 10 ou 11
- Disque dur 512 Go
- Un accès Internet opérationnel en continu (fibre conseillée)
- Une webcam et un micro en bon état de fonctionnement
Les blocs de compétences
Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Assurer l'administration des achats et des ventes.
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel