CAP poissonnier écailler

Session
Descriptif de formation
Certification
Organisation et préparation
- Organiser la réception des produits
- Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
- Réceptionner les produits livrés
- Stocker les produits et suivre les stocks
- Vérifier les produits
- Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
- Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
- Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
- Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
- Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
- Organiser son poste de travail et l’espace de vente
- Préparer les supports de vente et d’information
- Réaliser les opérations liées à la vente
- Participer au service à la clientèle
- Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Interagir à l’oral
Comprendre un document écritdans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Organiser la réception des produits - Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels - Réceptionner les produits livrés - Stocker les produits et suivre les stocks - Vérifier les produits - Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire
- Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels - Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques - Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire - Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux
- Organiser son poste de travail et l’espace de vente - Préparer les supports de vente et d’information - Réaliser les opérations liées à la vente - Participer au service à la clientèle - Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail
Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer * Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Maîtr... Voir plus
* Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un ... Voir plus
* Développer sa motricité * S‘organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire tech... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
1 à 2 semaines à la MFR
3 à 4 semaines en entreprise