Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire - REESS

Session
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
Période de recrutement
- du 22/01/2025 au 28/11/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
- Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
- Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
- Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire
- Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé
- Identifier les acteurs du champ de l’ESS
- Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
- Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
- Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
- Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
- Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
- Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
- Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
- Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
- Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
- Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
- Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
- Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
- Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
- Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
- Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
- Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place
- Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
- S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
- Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
- Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
- Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
- Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
- Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit
- Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
- Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
- Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
- Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS
- Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
- Concevoir et conduire un projet social et solidaire
- Gérer les moyens opérationnels et économiques
- Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations
- Valoriser ses compétences professionnelles
Résultats attendus
- Accès direct à l’emploi
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
- Être titulaire d’un BAC + 2
- Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie, esprit d’initiative et de créativité.
Les blocs de compétences
Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé Identifier les acteurs... Voir plus
Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuv... Voir plus
Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’a... Voir plus
Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de ... Voir plus