BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site Saint-Nazaire
Période de recrutement
- du 01/12/2024 au 31/08/2025
Descriptif de formation
- Aide à la recherche d'entreprises
- Accompagnement individualisé : entretiens individuels, suivis en entreprise
- Interventions de professionnels : conférences à thème et visites
- Vie école
- Pas de frais de scolarité et d'inscription
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
- Développer la culture générale et l'expression
Résultats attendus
Le/la titulaire de ce BTS est formé(e) pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (magasin traditionnel, grande surface spécialisée et alimentaire, restauration rapide et prestataire de services). Dans ce cadre, il/elle remplit les missions suivantes : management de l’équipe commerciale, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale