20/06/2025

Responsable en développement commercial et marketing

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 12/06/2026

CFP du ROC

Icône de localisation
Rue Charlemagne CS 80023 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 74 74
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée

Période de recrutement

  • du 01/01/2025 au 24/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Projet Voltaire et passage de la certification Licence office 365 Parking apprenant

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe
  • Réaliser une étude concurrentielle
  • Etablir la politique commerciale
  • Elaborer le plan marketing opérationnel
  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution
  • Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)
  • Elaborer un plan de communication
  • Concevoir des outils de communication
  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux
  • Développer les partenariats
  • Elaborer des campagnes de référencement payant
  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque
  • Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales
  • Définir des outils de suivi budgétaire
  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme
  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
  • Conduire une négociation avec le client
  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues
  • Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe
  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale
  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)
  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe
  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique
  • Elaborer l’offre commerciale
  • Développer l’offre commerciale
  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Seconder un responsable d’établissement dans le développement de la relation avec sa clientèle.
  • Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers des postes à responsabilités.

Résultats attendus

VALIDATION EXAMEN

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’élève devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels

VALIDATION DE LA FORMATION ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

  • Obtention du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing » reconnu par l’Etat : Titre RNCP niveau 6 (équivalent Licence professionnelle).
  • Obtention du Bachelor Marketing et Entrepreneuriat, sous réserve de l'obtention du Bloc "Anglais"

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre titulaire d'un diplôme au titre de niveau 5 (bac +2)

Les blocs de compétences

Elaborer une stratégie commerciale et marketing

Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise pour déterminer les pistes de développement stratégique sur l’offre, de produits et/ou services, en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable, afin de les propos... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution à l’aide de l’administration et de l’analyse de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, dans le respect du RGPD, afin d’optimiser le parcours client. Elaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une s... Voir plus

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en détaillant le bilan prévisionnel des opérations, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et d’assurer la viabilité financière des activités. Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer de manière continue le suivi de la trésorerie, en prenant en compte-tenu de l’étude des ventes réalisées, afin d’anticiper les écarts. Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécess... Voir plus

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

Conduire une négociation commerciale avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, en respectant les outils mis en place pour le suivi client de la vente jusqu’au service après-vente, afin de mener à bien une prestation de vente dans sa langue maternelle ou dans la langue anglaise. Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues afin de constituer l’équipe comm... Voir plus

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, en organisant un système de veille sectoriel et en interagissant avec des experts du marché concerné, afin de positionner son offre de produits/services sur le marché. Elaborer l’offre commerciale, en définissant une politique de prix, de distribution, de commercialisation, de communication qui intègre les spécificités propres au marché ciblé et qui est cohérente avec la... Voir plus

Programme
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Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue. Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
476 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise
Précision sur la durée

35 h / semaine pendant la période en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
700

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231510 - Code d'établissement : 36316