20/06/2025

Bac pro métiers de l'accueil
1ère et Terminale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2025 au 13/07/2027

CFP du ROC

Icône de localisation
Rue Charlemagne CS 80023 , 85035 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 47 74 74
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée

Période de recrutement

  • du 01/01/2025 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formation en présentiel : cours et ateliers professionnels dans une salle disposant de matériels professionnels 
Licence office 365

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Gérer la relation commerciale
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique
  • Assurer la vente des services
  • Assurer le suivi du service Après-vente
  • Réaliser des tâches administratives
  • Organiser des évènements particuliers au sein d’une structure

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre élève en 2nde ou 1ère au lycée Notre Dame du Roc

Les blocs de compétences

Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil
 

Gérer simultanément les activités Prendre contact avec le public Identifier la demande Traiter la demande Gérer les flux Gérer les conflits

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Gérer l'information et des prestations organisationnelles
 

Gérer l’information Gérer des prestations internes et externes Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Gérer la relation commerciale
 

Contribuer au développement de la relation commerciale Satisfaire et fidéliser le public Gérer les réclamations

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Prévention Santé Environnement
 

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Economie - Droit
 

Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Langue vivante A
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Langue vivante B
 

Compétences de niveau A2+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Français
 

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème po... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
Mobilité (facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
Secteur sportif (facultatif)
 

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ; Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat : contrôle en cours de formation.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1940 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Tenue professionnelle
Équipement numérique
Coût d'équipement
950
Précision sur l'équipement

Vêtements professionnels

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Accueil
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231487 - Code d'établissement : 36316