Bac pro métiers de l'accueil
1ère et Terminale

Session
CFP du ROC
Période de recrutement
- du 01/01/2025 au 31/10/2025
Descriptif de formation
Formation en présentiel : cours et ateliers professionnels dans une salle disposant de matériels professionnels
Licence office 365
Certification
Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
- Gérer simultanément les activités
- Prendre contact avec le public
- Identifier la demande
- Traiter la demande
- Gérer les flux
- Gérer les conflits
- Gérer l’information
- Gérer des prestations internes et externes
- Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
- Contribuer au développement de la relation commerciale
- Satisfaire et fidéliser le public
- Gérer les réclamations
- Gérer l’information
- Gérer des prestations internes et externes
- Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Assurer la vente des services
- Assurer le suivi du service Après-vente
- Réaliser des tâches administratives
- Organiser des évènements particuliers au sein d’une structure
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre élève en 2nde ou 1ère au lycée Notre Dame du Roc
Les blocs de compétences
Gérer simultanément les activités Prendre contact avec le public Identifier la demande Traiter la demande Gérer les flux Gérer les conflits
Gérer l’information Gérer des prestations internes et externes Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Contribuer au développement de la relation commerciale Satisfaire et fidéliser le public Gérer les réclamations
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Compétences de niveau A2+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème po... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ; Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Vêtements professionnels