20/06/2025

Diplôme d'État de moniteur éducateur - DEME

ARIFTS Angers

Icône de localisation
Site angevin 6 rue Georges Morel , 49000 Angers
Icône de téléphone
02 41 48 20 22

Période de recrutement

  • du 20/01/2025 au 30/03/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

L'ARIFTS Pays de la Loire est le 1er institut de formation des Pays de la Loire aux métiers éducatifs et sociaux, avec 70 ans d'expérience, 8000 personnes formées, une équipe de formateurs experts, des locaux modernes et un réseau de professionnels.

Objectif général

Certification

Objectif

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
  • Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service
  • Contribuer à l’évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d’équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l’établissement ou de service
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
 

Précision de l'organisme de formation
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Les objectifs :
  Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée. Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne Les débouchés :
  Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs. Plus de 80 % des moniteurs-éducateurs travaillaient dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.

Résultats attendus

Diplôme Moniteur Educateur

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

  • Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
  • Être admissible à l'épreuve d'admission (candidats admis et en attente d'une place)
  Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent passer :
  • Une épreuve écrite d'admissibilité qui permet de vérifier leur niveau de culture générale et leurs aptitudes d'expression écrite. Les titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau IV en sont dispensés.
  • Une épreuve orale d'admission qui permet d'apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la profession

Les blocs de compétences

Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours

Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne * Accueillir la personne, son entourage * Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole * Développer une écoute attentive pour créer du lien * Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Identifier l... Voir plus

Programme
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L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat. L’épreuve s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d’apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l’évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l’appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l’accompagnement socio-éducatif. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l’épreuve orale ; - soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion. Structure de la note de réflexion : Production écrite de 8 à 10 pages rédigées avec un logiciel de traitement de texte. Epreuve organisée par l’EFTS. Notation : - écrit : noté sur 20 - oral : noté sur 20 La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat. Soutenance orale de 30 minutes : - temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ; - temps d’échanges avec les examinateurs : 20 à 25 minutes selon le temps utilisé par le candidat lors de sa présentation. Deux examinateurs désignés par l’EFTS : - un formateur, - un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs. Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve
Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive

Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif * Recueillir les éléments permettant de comprendre la situation de la personne ou du groupe * Prendre en compte les besoins et les aspirations de la personne ou du groupe * Prendre en compte la place et le rôle de l’entourage Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif * Contribuer à la définition des objectifs et des étapes du projet éducatif * Proposer une méthodologie adap... Voir plus

Programme
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L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive. Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d’éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles - soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans le dossier. Structure du dossier de pratiques professionnelles : Production écrite de 10 à 12 pages rédigée avec un logiciel de traitement de texte (hors page de garde) dont 2 pages maximum pour la présentation de la structure + 3 pages d’annexes facultatives. Epreuve organisée en centre d’examen par le rectorat. Notation : - écrit : noté sur 20 - oral : noté sur 20 La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat. Soutenance orale de 30 minutes : - temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ; - temps d’échanges avec les examinateurs : 20 minutes. Deux examinateurs désignés par le rectorat : - un formateur, - un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs. Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve.
S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Participer au travail d’équipe * Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités * Repérer et mobiliser les ressources internes * Participer aux réunions de coordination et de synthèse * Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires * Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire * Mobiliser les ressources... Voir plus

Programme
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Etude de cas L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une étude de cas. L’étude de cas porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un moniteur éducateur. L’étude de cas est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d’une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s’inscrire de façon argumentée dans la dynamique d’équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité. Epreuve organisée par l’EFTS. Notation : - écrit : noté sur 20 Devoir sur table d’une heure trente Un formateur désigné par l’EFTS Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
7 semainesen entreprise et7 semaines en entreprise
Durée
950 heures en centreheures en centre
980 heures en entreprise
Précision sur la durée

Année 1 : 29/09/2025 au 25/06/2026
Année 2 : 01/09/2026 au 30/06/2027

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Travail social
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231193 - Code d'établissement : 38648