20/06/2025

BTS métiers de la chimie

Ensemble St Félix-La Salle

Icône de localisation
27 rue du ballet BP 60105 , 44001 Nantes
Icône de téléphone
02 44 76 35 00

Période de recrutement

  • du 09/12/2024 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Label Qualité QUALIOPI
  • Accompagnement dans la recherche de l 'entreprise pour signature du contrat d'apprentissage et pendant la formation
  • Effectif maximum de 24 alternant(e)s
  • Laboratoires et plateaux techniques dédiés à la spécialité
 

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Rechercher et analyser :
  • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
  • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
  • Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
  • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
  • Rédiger un protocole expérimental
  • Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse
Réaliser :
  • Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
  • Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
  • Mettre en œuvre le protocole expérimental
  • Appliquer des procédures
  • Calculer et exprimer un résultat
Interpréter et valider :
  • Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
  • Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter
Optimiser et adapter :
  • Modifier, améliorer ou transférer le protocole
  • Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
  • Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client
Communiquer :
  • S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
  • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser différents outils de bureautique
  • Adapter sa communication à différents interlocuteurs
Organiser :
  • Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
  • Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
  • Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
  • Assurer la traçabilité des activités
Adopter des comportements professionnels :
  • Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
  • Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
  • Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
  • Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
  • Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien supérieur Chimiste est un spécialiste des produits chimiques, de leur fabrication et de leur analyse. Il/elle peut intervenir au niveau de la production, du contrôle qualité ou en
recherche-développement. Il/elle réalise des analyses et des expériences en laboratoire à partir d’appareillages très diversifiés. Le technicien supérieur Chimiste peut travailler sur 4 grands pôles : l’analyse, la synthèse, la formulation, le contrôlequalité.
  • L’analyse contribue à l’identification, la caractérisation ou le dosage d’un ou plusieurs composés chimiques dans les matières premières, produits finis ou semi-finis
  • La synthèse chimique permet de créer de nouvelles molécules en s’appuyant sur la transformation de réactif
  • La formulation est l’art de mélanger des matières premières pour arriver à un produit fini qui répond à un cahier des charges
  • Le contrôle qualité permet de savoir si les produits ou les services vendus par l’entreprise sont conformes aux exigences du marché, à la demande du client, aux législations, au cahier des charges de l’entreprise

Résultats attendus

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la mise en oeuvre d’un protocole en respectant des procédures, assurer la traçabilité des activités et l’analyse et l’interprétation d’un résultat. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation et la curiosité.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Etude de protocoles de synthèse et d’analyse et de cas professionnels en formulation et analyse
 

S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser Rédiger un protocole expérimental Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse Calculer et exprimer un résultat Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite (E41 et E42) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation (E41 et E42) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite (E41 et E42)
Activités professionnelles en laboratoire

Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice Mettre en œuvre le protocole expérimental Appliquer les procédures (fiche de données sécurité, EPI) Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation (E51) CCF 1 situation d'évaluation (E52) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique (E51) Ponctuelle orale (E52)
Réponse à un cahier des charges établi par l’équipe professionnelle
 

Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication Utiliser différents outils de bureautique Adapter sa communication à différents interlocuteurs

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conduite d’un projet en milieu professionnel
 

Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
2275 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des yeux
Protection du corps
Protection des voies respiratoires

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Produit chimique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231135 - Code d'établissement : 40239