BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Session
Descriptif de formation
Certification
Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
- Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
- Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
- Planification des activités à réaliser
- Encadrement d’une équipe
- Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
- Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
- Réalisation d’une veille commerciale
- Gestion d’un portefeuille clients
- Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
- Réalisation de formations collectives ou individuelles
- Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
- Définition d’une solution technique en agroéquipement
- Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
- de construction de matériels et d'équipements agricoles,
- de commercialisation,
- de maintenance et de conseil.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Jeune titulaire d'un Bac Général - Bac STI2D ou STAV - Bac Pro MMA - Agroéquipement... et être âgé de moins de 30 ans.
- Avoir un contrat d'apprentissage avec une concession ou un constructeur de matériels agricoles, ou une ETA, ...
- Avoir effectué un positionnement
- La capacité minimale d’ouverture : 6
Les blocs de compétences
- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
- Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production - Mettre en condition opérationnelle un équipement - Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement - Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement
- Organiser le travail d’un collectif - Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement - Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés - Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés
- Réaliser une négociation technico-commerciale - Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés - Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel
- Réaliser une démonstration d’agroéquipements - Conduire une formation en agroéquipement - Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement
- Analyser une demande d’évolution en agroéquipement - Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions - Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité
Organisation pédagogique
L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.