BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Session
Descriptif de formation
Certification
Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
- Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
- Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
- Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
- Concevoir un système biotechnique durable et résilient
- Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
- Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
- Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
- Organiser la combinaison des facteurs de production
- Manager une équipe de travail
- Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
- Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
- Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
- Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
- Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
- Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
- Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Résultats attendus
Les objectifs :
Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.
L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.
Les débouchés :
Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société
S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet
Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés
Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet
Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps
Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Organisation pédagogique
L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.