20/06/2025

BTS économie sociale et familiale - ESF

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

MFR La Pignerie

Icône de localisation
Route Bois de l'Huisserie BP 0207 , 53002 Laval
Icône de téléphone
02 43 67 04 93
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)
  • Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l’hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d’un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d’une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l’environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
  • Participer à la gestion de l’équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les objectifs : L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat. Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser des études techniques sur ces domaines et à formuler des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. De même, il sait concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Il acquiert également les compétences nécessaires pour réaliser des projets pour la gestion locale de l'environnement, avec les habitants et les institutions. Les enseignements de gestion le rendent capables de gérer un budget et de coordonner une équipe. Potentiellement amené à exercer dans un service ou un établissement, il acquiert un ensemble de techniques pour les gérer les stocks, les matériel et les équipements, et maintenir la qualité des espaces de vie. Enfin, les enseignements de ce BTS apportent au diplômé les capacités à développer des actions en partenariat, en respectant les logiques institutionnelles de la structure dans laquelle il sera amené à travailler.

Résultats attendus

Les débouchés :

Le titulaire du BTS ESF peut exercer ses activités dans différentes structures publiques et privées : associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, maisons relais, foyers logement, bailleurs sociaux, services en prévention santé...

Selon les secteurs, les emplois seront dénommés différemment : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, animateur en consommation, animateur prévention santé, conseiller aux tuteurs familiaux ...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

être tiutlaire d'un bac - avoir été reçu en entretien par un membre de l'équipe pédagogique - démontrer un projet motivé

Les blocs de compétences

Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économieconsommation, de l’habitatlogement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur l... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique deux situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique deux situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Pratique
Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
 

Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d’un service ou d’un établissement Gérer les produits, les matériels, les équipements Assurer une veille de l’état des espaces de vie, des équipements Assurer la qualité du service rendu Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure Participer à la gestion des locations et de l’hébergement

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
 

Accueillir, orienter le public Analyser les besoins d’un public Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne Évaluer les actions mises en place Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble) Gérer le budget d’une action

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Communiquer et animer une équipe
 

Élaborer une communication à destination de différents publics Mobiliser l’environnement numérique Coordonner une équipe Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe Participer à la gestion de l’équipe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Pratique Une situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Pratique Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
 

Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Une situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
1365 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Économie sociale familiale
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229738 - Code d'établissement : 39853