20/06/2025

BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

Icône de localisation
20 rue du Château de Rezé , 44400 Rezé
Icône de téléphone
02 40 32 44 00
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
  • Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Option A : Management:
  • Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
  • Pilotage du management opérationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Dynamisation d’un point de vente
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de:-Connaître les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services-Assurer la gestion courante de l'entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, et des ressources humaines)-Concevoir une stratégie de communication pour lancer les nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles-Manager une entité commerciale (instituts de beauté, SPA, centres de bien-être)
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Enseignement professionnel:-Environnement commercial et relation client-Conception et réalisation de prestations esthétiques-Design de communication-Cosmétologie/biologie-Physique-chimieEnseignement général:-Management de l'entité commerciale-Management des équipes-Projet-Communication-Langue vivante anglaise

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Accessible aux personnes - Eligibles: au contrat d'apprentissage (16-29 ans, pas de dérogation à l'âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau)- Titulaires bac technologique ou professionnel

Les blocs de compétences

Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
 

Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
 

Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
 

Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
 

Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques
 

Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Cosmétique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229371 - Code d'établissement : 38276