20/06/2025

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

Lycée polyvalent Rosa Parks

Icône de localisation
29 boulevard Guitton BP 779 , 85020 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 46 00
Cette session est gérée par GRETA-CFA de Vendée
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Son activité consiste à réaliser ou entretenir :

  • les structures des chaussées et voiries diverses après les phases de terrassement et de réseaux de canalisations ;
  • les éléments de voiries et d'aménagements (bordures, caniveaux, affleurants, mobiliers…) ;
  • les revêtements des chaussées et voiries (enrobés, bétons, enduits à émulsion de bitume, sols stabilisés, pavages, dallages…) ;
  • les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement ;
  • les raccordements des fourreaux et gaines sur les équipements de génie civil des réseaux secs (chambres, massifs, regards…).

Il ou elle contribue également à l'amélioration des performances environnementales des chantiers. Il ou elle doit être en mesure :
  • de mettre en application, à son niveau, les consignes et procédures qui lui sont données en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété dans l'utilisation des ressources et consommables, de tri et de stockage des déchets ; 
  • d'identifier les impacts de ses activités sur l'environnement et d'adapter son intervention pour les supprimer ou les limiter ;
  • de transmettre à sa hiérarchie les informations complémentaires à caractère environnemental utiles au bon déroulement du chantier notamment sur la préservation des ressources et de la biodiversité ;
  • d'utiliser les outils numériques mis à disposition sur les chantiers pour optimiser les flux d'informations et disposer des données en temps réel.

Précision de l'organisme de formation
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Exercant dans le domaine des Travaux publics, le titulaire du CAP Constructeur de routes et d'aménagements urbains est capable de réaliser et/ou entretenir:-Les structures des chaussées et voiries diverses après les phases de terrassement et de réseaux de canalisation-Les éléments de voiries et d'aménagement -Les revêtements des chaussées et voiries-Les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface et leur raccordement.Il contribue à la sécurité des usagers et à l'amélioration du cadre de vie, en tenant compte des enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Étude et préparation de l’intervention
 

- Exploiter un dossier d’exécution - Choisir le petit matériel et l’outillage - Compléter des documents

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
 

- Intervenir à proximité des réseaux - Organiser le poste de travail et l’intervention - Implanter et tracer un ouvrage courant - Raccorder un réseau d’eaux pluviales - Réaliser une structure de voirie - Poser des éléments structurants de voirie - Réaliser un revêtement - Contrôler la conformité de l’ouvrage

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Réalisation d’ouvrages spécifiques
 

- Effectuer la manutention de charges - Réaliser des ouvrages maçonnés - Installer un équipement urbain - Échanger et rendre compte oralement

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chro... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir fa... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
800 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Travaux routiers
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 229350 - Code d'établissement : 40148