BTS tourisme

Session
Descriptif de formation
BTS TOURISME
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
- Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Communication en langues vivantes étrangères : Anglais
- Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Communication en langues vivantes étrangères : Langue B
- Épreuve / Unité (EU) - 03. Tourisme et territoires
- Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion de la relation clientèle touristique
- Épreuve / Unité (EU) - 05. Elaboration d'une prestation touristique
- Épreuve / Unité (EU) - 06. Gestion de l'information touristique
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère C
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Parcours de professionnalisation à l'étranger
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Projet de spécialisation
Résultats attendus
Obtention de l'examen du BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Etre titulaire d'un BAC ou d'un autre titre de même niveau
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Organisation pédagogique
Calendrier de 1350 heures à raison de deux jours decourspar semaine et trois jours en entreprise. Possibilité d'une semaine en cours et une semaine en entreprise.