20/06/2025

Manager des ressources humaines

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 22/09/2025 au 24/09/2027

IFAG - IEFT - IGEFI Nantes

Icône de localisation
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 85 52 64 41
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Définir une stratégie RH
  • Développer l’expérience collaborateur
  • Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux
  • Manager les risques sociaux
  • Manager un service RH
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Diplômé(e) d’un Mastère en 4 ou 5 ans après le baccalauréat, vous êtes garant de la stratégie sociale de votre entreprise. Vous pilotez la gestion de carrières et à la formation des collaborateurs. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise auprès de salariés. Vous concevez les projets RH, manager la communication RH et définissez la politique de la marque employeur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6)
Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7 (possibilité d'inscription à compter de la rentrée 2025)
Pas d’équivalence : voir fiche RNCP
Pas de passerelles possibles

Les blocs de compétences

Définir une stratégie RH

Participer à l’élaboration du plan de transformation de l’entreprise, sur le volet social, afin d’anticiper les leviers et freins au changement et ainsi contribuer à mieux en maîtriser les risques Définir une stratégie RH innovante et créatrice de valeur afin de positionner la fonction RH en tant qu’acteur majeur de la transformation de l’entreprise Etablir la feuille de route RH, alignée sur la stratégie RH, pour répondre de façon opérationnelle aux enjeux stratégi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude d’un cas reconstitué portant sur la stratégie RH dans un contexte d’évolutions de son environnement et de transformations, donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
Développer l’expérience collaborateur

Analyser l'expérience vécue par les collaborateurs, sur toute la chaîne de valeur RH (de l’embauche au départ), au regard de leurs attentes et leur éventuelle situation de handicap, afin d’en identifier les atouts, difficultés et points de blocage Analyser les blocages et irritants des collaborateurs liés à leur environnement de travail et aux modes de travail proposés ou imposés par l’organisation, afin d’identifier les freins à l’efficacité et à l’engagement individ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude d’un cas reconstitué portant sur le développement de l’expérience collaborateur donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux

Analyser la politique de rémunération et les pratiques actuelles de l’entreprise afin de détecter les écarts par typologie d’activités et procéder aux ajustements nécessaires à la mise en conformité de l’entreprise et à sa compétitivité sur le marché de l’emploi Mettre en place une veille auprès des prestataires externes visant l’analyse des comptes de résultats et l’optimisation des régimes, afin d’assurer une protection sociale optimale des salariés Evaluer... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude d’un cas reconstitué portant sur la politique de rémunération et avantages sociaux donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
Manager les risques sociaux

Établir et maintenir à jour une cartographie des risques sociaux actuels et futurs de l’entreprise, afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour les atténuer Déterminer les actions préventives et correctives de risques pouvant être déployées au niveau managérial et RH, sur la base de la cartographie des risques sociaux, afin de disposer d’un éventail de solutions pour couvrir les différents risques Analyser le climat social de l’entreprise afin d’... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude d’un cas reconstitué portant sur le management des risques sociaux donnant lieu à la rédaction d’une note d’analyse
Manager un service RH

Organiser les conditions de recrutement des managers de proximité du service RH, dans le respect de la politique RSE de l’organisation (diversité, inclusion…), afin de trouver des candidats s’inscrivant dans une dynamique de performance et d’engagement durables au sein de l’équipe RH Conduire le processus d’intégration des nouveaux managers de proximité du service RH, afin de créer les conditions d’une performance individuelle et collective Définir la ligne directrice ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique portant sur le management du service RH donnant lieu à la remise d’un rapport écrit

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
940 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Audit ressources humaines
Organisme certificateur
Institut de gestion sociale (IGS)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228197 - Code d'établissement : 40811