20/06/2025

CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 19/08/2024 au 11/07/2025
Blocs de compétences
  • UP3 Exercer son activité en accueil individuel
  • UP2 Exercer son activité en accueil collectif
  • UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)

LEPP Les Buissonnets

Icône de localisation
Avenue Maurice Mailfert , 49240 Avrillé
Icône de téléphone
02 41 24 19 70
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Une équipe de professionnels de la petite enfance pour vous accompagner dans votre année de formation
  • Un accompagnement personnalisé

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Animer des activités d'éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d'enfants de moins de 6 ans, dans les structures d'accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

• Comprendre et parler le Français
• Avoir 18 ans avant le 31 décembre
de l’année de l’examen
• Les apprenants doivent satisfaire
aux conditions de vaccination

Les blocs de compétences

UP3 Exercer son activité en accueil individuel
 

Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas

UP2 Exercer son activité en accueil collectif
 

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à ... Voir plus

Exercer son activité en accueil individuel
 

Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
Exercer son activité en accueil collectif
 

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante (bloc facultatif)
 

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
560 heures en entreprise
Précision sur la durée

5 semaines de stage en école maternelle

5 semaines de stage en EAJE

5 semianes de stage au choix

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
3200€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Prix de repas sur déjeuner pris au self Frais pédagogique (matériel scolaire) pris en charge par l'alternant

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Petite enfance
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 228080 - Code d'établissement : 39411