CAP marbrier du bâtiment et de la décoration
Avec modules spécifiques funéraires

Session
BTP CFA Vendée
Période de recrutement
- du 01/01/2025 au 01/09/2025
Descriptif de formation
Nombreux partenariats avec les professionnels du funéraire.
Certification
Compétences attestées :
Analyse d'une situation professionnelle :
- Décoder des dessins et des plans
- Décoder des documents techniques
- Situer son travail sur le chantier
- Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
- Préparer les tracés et documents préalables
- Organiser sa zone ou son poste de travail
Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :
- - Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
- Conduire des opérations d'usinage
- Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
- Réaliser manuellement des opérations de finition
- Assurer la maintenance des machines et outillages
- Effectuer les contrôles
- Transmettre des informations
- S'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :
- Assembler et poser des éléments
- Réaliser des opérations de restauration
- Traiter les déchets de chantier
Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement.
En plus des enseignements généraux, le programme porte sur :
- le décodage des dessins et des plans, de documents techniques, la préparation des tracés et de documents préalables
- la réception, la manutention et le stockage des matériaux,
- la réalisation mécanique des opérations de transformation, la réalisation manuelle des opérations de finition, la conduite des opérations d'usinage, l'assemblage et la pose des éléments
- la réalisation des opérations de restauration
- la maintenance des machines et outillages et les contrôles
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines sur les deux ans. Deux semaines spécifiques s'y ajoutent pour préparer les attestations de sauveteur secouriste du travail (SST), de prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), de montage et d'utilisation d'échafaudages de pied.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur du secteur Bâtiment (après accord du centre de formation)
Les blocs de compétences
Décoder des dessins et des plans Décoder des documents techniques Situer son travail sur le chantier Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés Préparer les tracés et documents préalables Organiser sa zone ou son poste de travail
Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux Conduire des opérations d'usinage Réaliser mécaniquement des opérations de transformation Réaliser manuellement des opérations de finition Assurer la maintenance des machines et outillages Effectuer les contrôles Transmettre des informations S'intégrer dans l'entreprise
Assembler et poser des éléments Réaliser des opérations de restauration Traiter les déchets de chantier
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repè... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situ... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Organisation pédagogique
Le reste du temps, les apprentis sont en entreprise.