Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

Session
AgriCampus Laval
Période de recrutement
- du 08/03/2025 au 04/07/2025
Descriptif de formation
- Être âgé(e) de 16 à 29 ans, ou 15 ans si issu de 3ème (à la signature du contrat)
- Jeunes en poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage
- Jeunes en situation de handicap
Certification
Compétences attestées :
Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
- Communiquer en situation professionnelle
- Caractériser le contexte des activités hippiques
- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture.
- Acquérir la maîtrise technique d’un processus de valorisation et de production.
- Exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans des écuries que ce soit en tant que salarié ou en tant que chef d’exploitation.
- À l’issue du BAC PRO en 3 ans, l’apprenti-e qui se destine à l’enseignement de l’équitation pourra préparer le BP JEPS en 1 an.
Compétences attestées :Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
- Communiquer en situation professionnelle
- Caractériser le contexte des activités hippiques
- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Le contrat d’apprentissage peut débuter dés le mois de juillet de la première année de formation.
- La formation annuelle se répartit comme suit :
- Entreprise : 28 semaines + 5 semaines de congés payés en 1ère année et 27 semaines + 5 semaines de congés payés pour la 2ème année de formation.
- CFA : 19 semaines soit 650 heures de formation générale et professionnelle en 1ère année et 20 semaines soit 700 heures de formation générale et professionnelle pour la 2ème année de formation.
Avec en général, une alternance de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
- La semaine de cours commence le lundi à 11H00 et se termine le vendredi à 15H00.
- La relation CFA/Entreprise/Famille est assurée en cours de formation par :
- Le tuteur : Celui-ci fera un point téléphonique avec l’employeur en début de contrat. Il réalisera une synthèse après chaque période au CFA et prendra connaissance des activités vues en entreprise.
- Un formateur : Se rend en entreprise 1 fois/an minimum.
- Le livret de liaison : Suivi permanent des 2 lieux de formation.
- Le tuteur : Celui-ci fera un point téléphonique avec l’employeur en début de contrat. Il réalisera une synthèse après chaque période au CFA et prendra connaissance des activités vues en entreprise.
- Participation obligatoire au voyage à l’étranger d’une semaine (comprise dans les semaines de présence au CFA).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval
C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs
C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle
C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements
C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
Le BAC Professionnel CGEH se déroule sur 3 ans pour une entrée en seconde, soit
2nde Professionnelle "productions": 17 semaines en centre et 35 semaines en entreprise
1ère BAC Pro CGEH: 19 semaines en centre et 33 semaines en entreprise
Terminale BAC Pro CGEH: 20 semaines en centre et 32 semaines en entreprise
Attention, suivant le parcours et le résultat aux tests d'entrée, une entrée en 1ère est envisageable.