Graphiste multimédia

Session
Descriptif de formation
Certification
- Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
- Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
- Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
- Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
- Développement d'un projet digital.
- Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
- La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.
Résultats attendus
En fin de parcours, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing. Débouchées - Designer graphique - Concepteur/conceptrice graphique - Graphiste publicitaire - Concepteur, illustrateur/conceptrice illustratrice - Designer numérique - Maquettiste - Affichiste - Directeur/directrice artistique (après 3 ou 5 années d'exercice) - Directeur/directrice de création (après 3 ou 5 années d'exercice)
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
C1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2 - Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3 - Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4 - Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction... Voir plus
C15 - Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16 - Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18 - Définir l’architecture du sit... Voir plus
C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28 - Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29 - Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30 - Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31 - Concevoir et réaliser un « objet » animé à part... Voir plus