Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF
Parcours ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (IFUNO)

Session
Le Mans Université
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Parcours de formation flexible : M1 en FOAD et M2 en hybride Parcours possible en alternance
Certification
Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
- Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les conditions d'accès en Master IFUNO, étudiées à partir du dossier de candidature, portent à la fois :
- sur une implication préalable dans le domaine de la formation
- sur la pratique des technologies numériques « au quotidien », personnellement et professionnellement
- sur l'existence d'un projet et/ou d'un questionnement personnel et/ou professionnel sur le numérique en formation
- sur la validation préalable d'un diplôme de niveau 1 pour accéder au M1, ou de niveau 2 pour accéder au M2, et/ou d'une expérience professionnelle équivalente (validable par la VAPP)
- sur la capacité à suivre des études supérieures : organisation, autonomie, initiatives, démarche réflexive, documentation, contributions écrites et orales
- Pour une inscription en Formation Initiale, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 en Sciences de l’Éducation, ou équivalent (Maitrise, Bac+4) dans le domaine,
- Pour une inscription en Formation Continue, ou en Reprise d'Études, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 (toutes disciplines confondues), ou disposer d'une VAPP, et disposer d'une expérience dans le domaine de la formation,
- Disposer de temps pour votre formation, environ un mi-temps, soit 2 à 3 jours chaque semaine
- Disposer d'un espace de travail en ligne
- Être porteur d'un projet institutionnel en E-Formation
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
-Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation - Établir et mettre en œuvre un cahier des charges - Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé - Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources - Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés - Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité - Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes - Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées ... Voir plus
Organisation pédagogique
M1 : 270 H FOAD
M2 : 370 H dont 120 H en centre et 420 H en entreprise