Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Parcours conception et mise en oeuvre de projets culturels EAD

Session
Le Mans Université
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Des professionnels impliqués interviennent pour 50% dans nos enseignements, dans le champ du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, de l’art contemporain ou encore du cirque.
Certification
- Aide à la mise en place d'une médiation du patrimoine matériel immatériel
- Interface entre ingénierie de développement et politiques d'aménagement
- Élaboration et mise en oeuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux
- Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d'un territoire
- Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d'un territoire
- Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés
- Contribution à l'administration et au montage d'un projet ou d'un évènement culturel patrimonial
- Analyse des publics et de leurs besoins
- Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
- Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel
- Coordonner les différents acteurs d'une opération patrimoniale
- Contribuer à la conduite d'un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer.
- Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l'acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Destinée aux professionnels travaillant dans les secteurs culturels cette formation à distance relève de la formation continue. Elle s’organise principalement autour d'enseignements théoriques visant à acquérir une solide culture générale et à nourrir un regard critique. Elle aboutit sur la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel portant sur une manifestation culturelle.
Ce dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. L’étudiant peut ainsi conserver son activité professionnelle tout en se formant à de nouvelles compétences.
Résultats attendus
- Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
- Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
- Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
- Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
- Maîtrise des outils informatiques permettant de travailler à distance
- Concevoir un projet fondé sur une connaissance des territoires, des partenaires et des politiques culturelle (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie de produits culturels, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Public cible Toute personne salariée et/ou demandeur d'emploi dans le domaine de la culture, du patrimoine, du tourisme.
Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale. Dans les DOM-TOM les examens peuvent être réalisés sur place. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un établissement scolaire qui doit être centre d'examen. Cette formation est ouverte au public francophone avec équivalence de diplôme pour l'accès à la formation. Les examens en présentiel peuvent être organisés dans le pays de résidence. A charge pour vous de contacter l'ambassade de France de ce pays. Pré-requis nécessaires Avoir validé :
- un niveau BAC +2 (et validé 120 ECTS) ou
- une licence (Lettres, langues ou Sciences humaines et sociales) ou
- un BTS (professionnels secteur culturel, tourisme : animation, gestion, action commerciale pour les activités culturelles ou touristiques)
- disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur de la culture, du tourisme et/ou du patrimoine (au moins 2 ans)
- avoir une validation de vos Acquis Professionnels
Les blocs de compétences
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
• Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Organisation pédagogique
366 H de FOAD