20/06/2025

Manager de projets digitaux en UX design
Mastère UX/UI Design

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 16/09/2024 au 04/09/2026

École de communication visuelle - ECV Atlantique

Icône de localisation
17 rue Deshoulières , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 69 15 13

Période de recrutement

  • du 14/06/2024 au 09/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Le Mastère UX/UI Design est une formation en deux ans et en alternance spécialisée dans la construction des interfaces utilisateurs basées sur les exigences des nouvelles technologies et des comportements digitaux.

Objectif général

Certification

Objectif

  • C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché
  • C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques
  • C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs
  • C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins
  • C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
  • C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
  • C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces
  • C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet
  • C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces
  • C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée
  • C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes
  • C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés
  • C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus
  • C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web
  • C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures
  • C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile
  • C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs
  • C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype
  • C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet
  • C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources
  • C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design
  • C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet
  • C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet
  • C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet
  • C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’UX-UI designer est né de l’évolution conjointe des métiers de designer et de webdesigner. Cette mutualisation des compétences a rendu ce poste particulièrement intéressant pour les entreprises, qui recherchent son expertise sur la connaissance du consommateur et son parcours d’utilisation d’un site internet.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent
  • Expérience : 3 ans minimum de formation supérieure validé dans le secteur du web/ informatique / multimédia, de la communication / marketing ou du Design/création

Les blocs de compétences

Etablir un diagnostic sur l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service

C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en mark... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Etudes de cas - Monographie - Mise en situation professionnelle - Projet "Stratégie UX"
Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service

C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mises en situation professionnelle - Projet "Atelier AB Testing"
Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience

C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications de... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle - Projet "Design system" - Etude de cas
Piloter un projet de design d'expérience utilisateur

C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des ... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Mise en situation professionnelle - Etudes de cas - Jeu de rôle

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
910 heures en centreheures en centre
3640 heures en entreprise
Précision sur la durée

Le Mastère UX/UI Design se déroule en rythme alterné avec un 4/5e hebdomadaire, c’est-à-dire 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école. La formation facilite l’insertion professionnelle des étudiants en s’effectuant en alternance

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
26400€
Frais additionnels à envisager
200€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais d'inscription
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Conduite projet numérique
Organisme certificateur
Ade Holding, Institut de communication appliquée
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224907 - Code d'établissement : 40289