20/06/2025

Master mention biologie-santé
Coordination recherche clinique

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 30/09/2024 au 31/08/2028

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences spécifiques de la mention

  • Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique)
  • Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).
  • Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie
  • Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...)
  • Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire
  • Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé
  • Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques
  • Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique
  • Communiquer des résultats scientifiques
  • Mettre en perspectives les résultats dans un contexte de recherche en biologie-santé

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie - santé
 

- Maîtriser les concepts les plus récents en Biologie Santé (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, neurosciences, microbiologie, immunologie, épidémiologie et santé publique) - Concevoir une démarche expérimentale (rigueur méthodologique, collecte et analyse de données, élaboration et utilisation de modèles d'interprétation, éthique).

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Pratiquer une démarche expérimentale en biologie-santé
 

- Maîtriser et employer à bon escient les méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche en biologie-santé pour comprendre caractériser le dysfonctionnement d’un processus biologique à l'origine d'une pathologie - Mettre en œuvre les réglementations en vigueur en recherche préclinique, recherche clinique, expérimentation animale,...) - Assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser des données issues des expériences de biologie-santé

- Interpréter des données issues d’expériences en Biologie-Santé - Mettre en relation des résultats expérimentaux issues d’expériences en Biologie-Santé avec la fonction d’une cellule, d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme dans des conditions physiologiques et/ou pathologiques - Interpréter les actions de molécules ou d’agents agissant sur diverses cibles dans un contexte physiologique et/ou pathologique - Communiquer des résultats scientifiques - Mettre en p... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
350 heures en centreheures en centre
945 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Physiologie
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Ecole nationale supérieure de chimie de Lille (ENSCL) / Université de Lille 1, École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) / Université de Montpellier, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, Institut Mines -Télécom, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut polytechnique de Paris, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris - Nord 13, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 224865 - Code d'établissement : 43774