Master mention gestion de l'environnement
Développement durable et transitions

Session
FA
Formation adulte
du 14/10/2024 au 30/06/2025
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Dispositifs
Blocs de compétences
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
02 40 16 10 95
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Mobiliser des connaissances générales sur le fonctionnement des écosystèmes et des environnements, sur les mécanismes de diversification et les aspects pratiques de la conservation
- Réaliser un diagnostic écologique afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage
- Créer un plan de gestion de milieux naturels
- Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement
- Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage
- Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences, dépliants)
- Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée des milieux naturels
- Réaliser une cartographie et l'analyse spatiale d'un territoire
- Réaliser des enquêtes et traiter des données qualitatives et quantitatives
- Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
tout public
Les blocs de compétences
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de... Voir plus
Programme
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Organisation pédagogique
Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
60 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Protection milieu naturel
Organisme certificateur
Builders Ecole d'ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l'institut Mines-Télécom, Ecole normale supérieure de Lyon, Institut Mines -Télécom, Institut national universitaire Champollion, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Rennes, Université de Rouen, Université des Antilles, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 223795 - Code d'établissement : 39294