Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale - DEIS

Session
Nantes Université - UFR de sociologie
Descriptif de formation
Certification
Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
- Conduire des études ou des recherches
- Conduire des analyses prospectives
- Développer une ingénierie de projets ou de programmes
- Piloter des démarches évaluatives
- Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
- Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
- Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
- Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances
- l’expertise et le conseil,
- la conception et le développement de projets et d’actions,
- l’évaluation.
Résultats attendus
- la production de connaissances
- la conception et la conduite d’actions
- la communication et les ressources humaines
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
- Un diplôme de travailleur social et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
- Un diplôme paramédical au moins de niveau III et 5 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
- Un diplôme de niveau II et 3 ans d'expérience professionnelle dans l'intervention sociale.
- Un diplôme de niveau I.
Les blocs de compétences
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation * Savoir mobiliser et exploiter les connaissances des politiques sociales, des acteurs locaux et institutionnels, des organisations, des méthodes d’intervention sociale pour situer les problématiques locales ou spécifiques dans un contexte plus large et les rendre intelligibles * Savoir mettre en lien les enjeux et les objectifs Construire un dis... Voir plus
Conduire des analyses prospectives * Maîtriser les modèles méthodes et techniques de la prospective * Savoir formaliser et proposer des stratégies d’action Développer une ingénierie de projets ou de programmes * Maîtriser les théories et méthodologies de conduite de programmes ou de projets complexes, leur approche critique * Savoir évaluer les ressources correspondantes nécessaires * Savoir identifier les enjeux liés au processus de formation et de ... Voir plus
Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels * Savoir identifier, valoriser et évaluer les compétences * Savoir susciter l’adhésion et l’implication des acteurs Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives * Savoir rendre le travail formateur en favorisant la transmission professionnelle * Savoir... Voir plus
Organisation pédagogique
1 semaine de regroupement par mois + 100 heures d'EDT (étude de terrain)