Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Session
Retravailler dans l'ouest - La Roche-sur-Yon
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
- Former des personnes à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes,
- Permettre aux apprenants d’accéder à l’emploi et d’être opérationnels sur un poste de Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes en intégrant en particulier la familiarisation avec le milieu de l’entreprise,
- Obtenir le titre professionnel de « Formateur·rice Professionnel·le d’Adultes » niveau 5 (BAC+2).
Résultats attendus
Titre professionnel de Niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) n° 247.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Prérequis pédagogiques :
- Les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur
- Les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau 4 (BAC) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur
- Bonne capacité relationnelle, d’adaptation et d’écoute
- Pédagogie et organisation
- Capacité de gestion de groupe
- 8Go de mémoire vive (ou RAM)
- 6Go d’espace disque disponible
- Au minimum, la version 10 du système d’exploitation Windows®
- Un processeur Intel Core i5 minimum
- Un accès Internet opérationnel en continu
- Une webcam en bon état de fonctionnement
- Une imprimante
Les blocs de compétences
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- un dossier technique (8 à 12 pages)
- une présentation orale par le candidat (25 min)
- un questionnement par le jury (10 min)
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- un dossier technique (5 à 8 pages)
- une présentation orale par le candidat (20 min)
- un questionnement par le jury (10 min)