Responsable en management et développement d'entreprise de santé

Session
Descriptif de formation
Certification
- Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé
- Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
- Piloter le processus stratégique
- Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé)
- Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes
- Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
- Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
- Sélectionner les modes de financement appropriés
- Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques
- Elaborer une politique d’achats
- Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
- Piloter les processus d'accréditation et de certification
- Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP)
- Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
- Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité
- Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
- Déterminer les besoins et les structures organisationnelles
- Organiser l’acquisition des compétences
- Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération
- Piloter des groupes projet
- Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
- Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé
- Concevoir un plan marketing annuel
- Elaborer un budget et un programme marketing et de communication
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Tout public remplissant les conditions d’admission
Les blocs de compétences
Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé en analysant l'environnement pour déterminer le potentiel de croissance de l’offre de soins Piloter le processus stratégique en tenant compte des contraintes juridiques et financières pour mettre en place les plans de développement de l'établissement Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la sant... Voir plus
Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) en déterminant des indicateurs clés et un système de contrôle de gestion pour évaluer les performances et mettre en place des actions correctives. Sélectionner les modes de financement appropriés en respectant les contraintes budgétaires pour réaliser les projets d'investissement Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes régl... Voir plus
Piloter les processus d'accréditation et de certification en intégrant les normes et règlements en vigueur afin d'être en conformité avec les exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP) en tenant compte de la réglementation pour assurer la protection des usagers et des personnels Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) en organisant ses travaux pour faciliter sa mi... Voir plus
Déterminer les besoins et les structures organisationnelles en respectant les contraintes légales et financières, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, pour concevoir un organigramme adapté à l'établissement Organiser l’acquisition des compétences par l’élaboration et le financement d’un plan d’actions de formation et l’adaptation des emplois pour répondre aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs Elaborer un système d'évaluation annuel... Voir plus
Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé en se basant sur le travail de veille concurrentielle et réglementaire pour proposer de nouvelles prestations ou services et accroître les revenus de l’activité Concevoir un plan marketing annuel en sélectionnant les outils du marketing pour promouvoir l'établissement/l’entreprise de santé et ses services auprès des cibles sélectionnées Elaborer un budget et un programme marketing et de communication en tenant c... Voir plus