20/06/2025

Responsable en management et développement d'entreprise de santé

ISME

Icône de localisation
1 rue Christian Pauc , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 40 50 56 37

Période de recrutement

  • du 17/05/2024 au 30/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé
  • Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé
  • Piloter le processus stratégique
  • Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la santé (loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » (HPST) et Projets Régionaux de Santé)
  • Piloter les négociations et relations avec les partenaires économiques et les autorités compétentes
  • Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé
  • Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses
  • Sélectionner les modes de financement appropriés
  • Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes réglementaires spécifiques
  • Elaborer une politique d’achats
  • Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé
  • Piloter les processus d'accréditation et de certification
  • Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP)
  • Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE)
  • Elaborer des processus de contrôle des normes de sécurité et de qualité
  • Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé
  • Déterminer les besoins et les structures organisationnelles
  • Organiser l’acquisition des compétences
  • Elaborer un système d'évaluation annuelle et de rémunération
  • Piloter des groupes projet
  • Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé
  • Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé
  • Concevoir un plan marketing annuel
  • Elaborer un budget et un programme marketing et de communication

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le Mastère Direction d’établissement médico-social prépare les étudiants à travailler sur des postes dedirection d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD, d’établissement desoins, d’établissement médico-social ... Ils acquièrent des compétences managériales et des connaissances spécifiques liées à la réglementation,ils ont l’obligation de maîtriser et de répondre aux exigences réglementaires impératives d’offres et d’égalaccès aux soins. Ils doivent également promouvoir les axes d’innovation liés aux nouvelles formes de prise en charge dessoins, d’innovation liées au numérique, l’e-santé, la communication, le respect contractuel des droits dupatient, la promotion de la prévention et de l’éducation à la santé.Compte-tenu de la concurrence, le directeur d’établissement médico-social doit posséder descompétences en marketing et communication dans un contexte de transformation digitale, dans le butd’améliorer l’accueil, l’information et le suivi des patients

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Tout public remplissant les conditions d’admission

Les blocs de compétences

Planifier à cinq ans les orientations stratégiques d’un établissement de santé

Identifier les données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé en analysant l'environnement pour déterminer le potentiel de croissance de l’offre de soins Piloter le processus stratégique en tenant compte des contraintes juridiques et financières pour mettre en place les plans de développement de l'établissement Elaborer le projet d’établissement en veillant au respect de la règlementation qui s’applique au secteur de la sant... Voir plus

Programme
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Analyse et diagnostic de situations de marché spécifiques au secteur de la santé. (C1). Epreuves écrite de 3H et orale Etude de cas permettant d'évaluer des recommandations stratégiques de développement pour la mise en place d'un projet d'établissement (C2). Epreuve écrite de 1H30. Rédaction d'un projet d'établissement sur la base d'un cas concret (C3). Epreuve écrite de 1H30 et orale Mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la préparation d’une négociation avec des partenaires et autorités compétentes (C4). Epreuve écrite de 1H30
Piloter les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement de santé

Piloter le processus budgétaire et la rédaction d'un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) en déterminant des indicateurs clés et un système de contrôle de gestion pour évaluer les performances et mettre en place des actions correctives. Sélectionner les modes de financement appropriés en respectant les contraintes budgétaires pour réaliser les projets d'investissement Déterminer les politiques prix en intégrant les objectifs financiers et contraintes régl... Voir plus

Programme
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Situation professionnelle reconstituée relative au pilotage et contrôle d’un budget annuel (C5). Epreuve écrite de 1H30. Epreuve écrite de 1H30 visant la rédaction et le chiffrage d'un programme d'investissement sur 5 ans (C6). Au travers d’une étude de cas de 1H30, le candidat devra proposer une politique prix (C7). Etude de cas portant sur la rédaction d'un cahier des charges fournisseurs (C8). Epreuve écrite de 1H30.
Définir et conduire la stratégie qualité - hygiène - sécurité et de certification de l’établissement de santé

Piloter les processus d'accréditation et de certification en intégrant les normes et règlements en vigueur afin d'être en conformité avec les exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) Appliquer les règles sanitaires d'hygiène et de sécurité y compris alimentaires (HACCP) en tenant compte de la réglementation pour assurer la protection des usagers et des personnels Piloter le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) en organisant ses travaux pour faciliter sa mi... Voir plus

Programme
Icône chevron
Situation professionnelle reconstituée portant sur le processus de certification, (C9). Epreuve écrite de 1H30 Cas pratique d’entreprise portant sur la rédaction de protocoles et de procédures de signalement (C10). Epreuve écrite de 1H30. Etude de cas concernant la présidence du CSE (C11). Epreuve écrite de 1H30 Au travers d’une étude de cas de 1H30 le candidat devra réaliser un diagnostic Qualité Hygiène Sécurité et proposer des actions stratégiques de mise en conformité (C12).
Elaborer et diriger la politique des ressources humaines dans le cadre spécifique du secteur de la santé

Déterminer les besoins et les structures organisationnelles en respectant les contraintes légales et financières, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, pour concevoir un organigramme adapté à l'établissement Organiser l’acquisition des compétences par l’élaboration et le financement d’un plan d’actions de formation et l’adaptation des emplois pour répondre aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs Elaborer un système d'évaluation annuel... Voir plus

Programme
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Cas pratique de 1H30 portant sur la mise en place d’un modèle organisationnel des RH dans le secteur de la santé (C13). Etude de cas d’entreprise concernant la GPEC et la politique de formation d’une durée de 1h30. (C14) Mise en situation professionnelle portant sur l’élaboration d'un système de gestion des performances et de suivi des potentiels (C15). Epreuve écrite de 1H30. Cas pratique de 1H30 portant sur la gestion de projet (C16).
Déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé

Evaluer l'attractivité des opportunités du secteur de la santé en se basant sur le travail de veille concurrentielle et réglementaire pour proposer de nouvelles prestations ou services et accroître les revenus de l’activité Concevoir un plan marketing annuel en sélectionnant les outils du marketing pour promouvoir l'établissement/l’entreprise de santé et ses services auprès des cibles sélectionnées Elaborer un budget et un programme marketing et de communication en tenant c... Voir plus

Programme
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Mise en situation professionnelle reconstituée lors d’une épreuve d’1H30 portant sur le lancement de nouveaux services ou prestations (C17). Etude de cas de 1H30 portant sur le développement marketing d’une offre de santé y compris e-santé (C18). Cas pratique de 1H30 relatif à l’élaboration d'un budget annuel de dépenses et d'investissement marketing et communication (C19).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
1064 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
13000€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Direction établissement médico-social
Organisme certificateur
KLM - Institut supérieur des études en alternance du management (ISEAM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222601 - Code d'établissement : 37702